Art

Parcours Sur les pas de l’art

Parcours Saint-Germain-des-Prés

C’est autour de la Poésie de la Matière que le Parcours Saint-Germain fête ses quinze ans. Un thème qui permet d’explorer le sens et les perceptions nés d’une œuvre modelée par l’artiste. Cette année encore, la Fiac est partenaire du Parcours qui figure dans les programmes des livrets Invités d’Honneur et VIP de la foire. Galeries, cafés, boutiques, hôtels du quartier mettent leurs forces et leur enthousiasme en commun pour accueillir le meilleur de la création artistique actuelle. Du Café de Flore et des Deux Magots à l’Hôtel Bel Ami, en passant par les boutiques Gérard Darel, Rolex, Dinh Van, Longchamp, Isabel Marant… Une trentaine de lieux choisis subliment installations, peintures, sculptures, gravures, mais aussi photos, avec notamment l’exposition de Maïa Flore et Guillaume Martial, lauréats 2015 du prix HSBC pour la Photographie. Point d’orgue du parcours, la place Saint-Germain se voit investie par l’installation organique du jeune artiste plasticien Sambre.

Du 23 au 31 octobre.

 

Thomas Tronel-Gauthier Peinture Outre-mer, Acrylique sur toile en lin, cadre peint, 47 x 57 cm, 2015
Parcours des Mondes

En moins de quinze ans, le Parcours des Mondes est devenu une référence internationale en matière d’arts premiers, de l’ère pré-chrétienne à nos jours. Quatre-vingt-quatre galeries (dont 41 françaises), plus de trente expositions thématiques entrelacent dans un même amour de l’art, époques et géographie. Pour sa quatorzième édition, la manifestation s’étend et franchit les frontières en proposant un parcours dédié aux arts classiques d’Asie, alimenté par les merveilles des marchands spécialisés dans les antiquités chinoises, japonaises et indiennes.

On découvrira également les photographies d’Hugues Dubois, qui depuis trente-cinq ans arpente les continents pour immortaliser des objets immémoriaux. Sa maestria est telle que ses polaroïds, exposés, sont eux-mêmes de l’art, et forment une œuvre dans l’œuvre.

Du 8 au 13 septembre à Saint-Germain des Prés

PDM_2015_04-OCEANIE-Doustar_HD
Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale