Evénement

Évènements festifs dans les parcs & jardins parisiens

Toutes les tendances festives se rejoignent dans les allées de parcs ou jardins parisiens et franciliens. De la musique, du théâtre, des projections de films, des feux d’artifice… Ces événements en plein air sont autant d’occasions d’aller se promener dans de superbes sites.

Les Fêtes royales, Évidemment, du Versailles Festival

Le programme de ce festival qui se déroule dans quasiment tous les sites du domaine de Versailles donne le tournis ! Le château accueille des concerts de très haut niveau. Il y a des opéras avec notamment Philippe Jaroussky et Patricia Petibon, des cantates de Bach avec John Eliot Gardiner, ou encore deux soirées avec Renaud Capuçon, dont une en déambulation au cœur du palais… Peut-être préférerez-vous la soirée costumée des Fêtes galantes (28 mai), ou la Sérénade royale de la Galerie des Glaces (du 16 juin au 15 septembre), ou bien La Journée de Louis XIV qui vous convie aux temps forts de la vie quotidienne du monarque en musique : lever, messe, souper, fêtes, feu d’artifice, coucher… (8 et 9 juillet).

À l’Orangerie, est organisé Le Grand bal masqué (23 juin) par Hakim Ghorab, connu entre autres pour ses chorégraphies dans Danse avec les stars, tandis que dans les jardins on assiste au spectacle pyrotechnique du Groupe F dédié à Marie-Antoinette et raconté par Stéphane Bern (29 juin, 5, 6, 11, 12 juillet). Dans le parc, sont reprises jusqu’à l’automne les promenades féeriques des Grandes eaux musicales et des Grandes eaux nocturnes ainsi que celles des Jardins musicaux.

Les Fêtes royales – Versailles Festival.
Du 27 mai au 12 juillet, au Château de Versailles (78).
Tél : 01 30 83 78 89.
Web : www.chateauversailles-spectacles.fr

Un printemps très animé au Domaine national de Saint-Cloud

Comme celui de Versailles, le parc de Saint-Cloud est marqué par l’esprit créatif de Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Dans ce somptueux cadre sont proposées d’agréables animations, à commencer par les classiques jeux d’eau, toujours rafraîchissants (le dimanche du 27 mai au 1er juillet, avec des concerts de musiques du monde les 9 et 10 juin).

En plein air, on peut aussi assister à la pièce Les Visionnaires, comédie baroque de Jean Desmarets de Saint-Sorlin donnée par la compagnie de théâtre Célébration 43 (14 et 15 juin), ainsi qu’aux projections sélectionnées pour Films sous les étoiles sur le thème des personnages de comédiens au cinéma (du 21 au 23 juin).

Lors de cette promenade, on pourra apprécier sur le thème de La Vie terrestre les œuvres d’art contemporain le long d’un parcours conçu par l’association Art Outdoors Experience (jusqu’au 15 juillet). Autre type de promenade dans le domaine : Les Balades historiques de la troupe des 3 Clouds ponctuées de scènes de théâtre qui, cette année, célèbrent Molière (23, 24, 30 juin et 1er juillet).

Domaine national de Saint-Cloud (92).
Web : www.domaine-saint-cloud.fr

La Journée Grand Siècle et les Soirées aux chandelles à Vaux-le-Vicomte

La Journée Grand Siècle (3 juin) est un des classiques des animations qu’offre le château de Vaux-le-Vicomte, propriété privée qui célèbre, en 2018, les cinquante ans de son ouverture au public. Les visiteurs sont invités à venir costumés comme au temps de Louis XIV et à composer des tableaux vivants en se plaçant dans de grands cadres, en intérieur ou en extérieur !

Danses baroques, spectacles de mousquetaires, promenades en calèche parachèvent l’ambiance Grand Siècle… Autre fameuse occasion de profiter du château et de ses jardins : les Soirées aux chandelles. Deux mille bougies illuminent tout le site ! Au programme : bar à champagne, dîner, musique, feu d’artifice… (tous les samedis jusqu’au 6 octobre). Enfin, vous avez les animations ludiques des Jeux de La Fontaine, telles que Le Styx, Rivière des enfers, série d’épreuves pour les familles dans un cours d’eau souterrain, avec lampe frontale et cuissarde. Cette rivière a été détournée par Le Nôtre lors de la création des jardins (week-ends, jours fériés, jusqu’au 4 novembre).

Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (77).
Web : www.vaux-le-vicomte.com

Par Michel Doussot. Crédit photos : Agathe Poupeney - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale