Evénement

Paris Photo toujours plus haut

Au Grand Palais, Paris Photo, la plus grande foire internationale de la photographie se renouvelle avec un parcours consacré aux femmes et un nouveau secteur Curiosa. Un programme dense et fort pour les amoureux de la photographie.

Dans le superbe écrin du Grand Palais, la foire Paris Photo présente sa 22e édition. Plus de 2 000 artistes, 152 galeries, 31 éditeurs internationaux dévoilent le meilleur de la photographie dans le monde. Comme l’explique sa directrice Florence Bourgeois, « La diversité domine cette année avec un contenu fort. À l’initiative du ministère de la Culture, la femme est à l’honneur avec “Elles x Paris Photo”, un parcours, porté par la commissaire d’exposition indépendante Fannie Escoulen, autour des femmes artistes dans tout le salon, mais aussi dans les institutions photographiques parisiennes. Et grande innovation, le secteur Curiosa qui, désormais, chaque année proposera une nouvelle thématique. »

P

Paris Photo Grand Palais

Avenue Winston Churchill, 75008, Paris www.parisphoto.com/
Voir l’itinéraire

Bien sûr tous les partenaires fidèles à Paris Photo sont là ! Parmi eux, la Collection McEvoy et son commissaire Kevin Moore dont le choix poétique et espiègle s’est fait sur William Eggleston, Hervé Guibert, Anne Collier, Sigmar Polke… La vaste JPMorgan Chase Art Collection s’est focalisée cette année sur les techniques photographiques avec Diane Arbus, Louise Lawler, Vera Lutter, Lisette Model, Hiroshi Sugimoto… BMW Art & Culture présente “En ville” du septième lauréat de sa Résidence BMW, Baptiste Rabichon, qui œuvre merveilleusement sur toutes les expériences photographiques pour livrer un répertoire irréel de la ville. Pernod Ricard donne carte blanche à la Canadienne Kourtney Roy qui met en scène, dans un monde vernissé se fissurant sous les accès d’autodérision, les collaborateurs de la maison…

De leur côté, les galeries offrent des programmations hyper qualitatives et de superbes solos shows. Parmi les françaises, la galerie Particulière présente les œuvres récentes de Jean-Michel Fauquet, celles de Christophe Gaillard, “24 heures de la vie d’une femme ordinaire” de Michel Journiac, décédé en 1995. Dans le secteur Prisme, la galerie Esther Woerdehoff révèle un projet exceptionnel d’Isabel Munoz, Suzanne Tarasiève réalise un solo show sur Boris Mikhaïlov, Sator met en avant le regard d’Evangelia Kranioti sur Beyrouth, Lelong consacre son stand à Jean-Baptiste Huynh et la Paris-Beijing à trois photographes plasticiens : Léa Belooussovitch, Baptiste Rabichon (lauréat 2018 BMW Art&Culture) et Sebastian Wickeroth.

8 au 11 novembre
12 h à 20 h et 19 h dimanche
30 € en semaine, 32 € le week-end

paris-photo-2018-Laeila-Adjovi-Loic-Hoquet
Par Anne Kerner. Photos : François Tomasi (Grand Palais) / Karen Knorr / Pernod Ricard x Kourtney Roy / Laeïla Adjovi & Loïc Hoquet / Evangelia Kranioti - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale