Evénement

Le Salon de la Photo 10 ans d'existence

Le Salon de la Photo célèbre cette année son 10e anniversaire du 9 au 13 Novembre à Paris, Portes de Versailles.

Créé à l’initiative des marques de matériel photographique, il est devenu, au fil de cette décennie, le rendez-vous incontournable de tous les adeptes, curieux et professionnels autour de la photographie. Le salon a voulu s’ouvrir, dès sa création, à la photographie d’art, au travers de nombreuses expositions et de rencontres de plus en plus nombreuses et captivantes.

Cette association de la pratique et de la découverte du travail de l’autre fût essentielle pour assurer la pérennité de la passion photographique. Les plus grands noms de la photographie contemporaine française et internationale se sont succédés ou croisés au Salon de la Photo afin de témoigner de leur métier et de leur amour de la photographie, lors de plus de 140 Grandes Rencontres avec un public curieux et connaisseur.

De « grandes expositions » réalisées à l’initiative du Salon de la Photo ont été l’occasion de présenter les travaux de photographes prestigieux et les trésors de collectionneurs avisés, et des expositions thématiques organisées en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie permettent chaque année d’y présenter des oeuvres tirées de sa formidable collection.

Cette année le Salon de la Photo a réalisé un programme culturel d’exception pour fêter cet anniversaire avec, en première ligne, Sebastião Salgado dans deux grandes expositions : Parfum de Rêve, réalisées sur les terres des producteurs de café (80 photographies jamais exposées, inédites dans l’hexagone) et une sélection de ses plus belles images issues de la prestigieuse collection de la Maison Européenne de la Photographie.

Ce sont aussi les dix ans des Grandes Rencontres, qui sont devenues au fil du temps des rendez-vous incontournables. Autour des thèmes de la collection, du sport, des institutions, de la vidéo, grands maîtres et jeunes talents se succèderont à l’initiative de Didier de Faÿs pour dialoguer avec le public et offrir – peut-être – les clefs qui permettent l’accès au processus créatif de l’écriture photographique

P

Le Salon de la Photo Paris Expo

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris www.lesalondelaphoto.com
Voir l’itinéraire

Sebastião Salgado

Parfum de Rêve

Cette exposition, inédite en France, est présentée en exclusivité au Salon de la Photo. A l’initiative du producteur de café illy, qui soutient le commerce équitable, Salgado a répertorié, depuis 2002, des plantations de café sur trois continents. Il y a photographié les travailleurs qui sont à la base de la chaîne du café.

Dans ce récit photographique Salgado nous plonge dans un monde méconnu et fascinant. Un travail de longue haleine, comme tous ses grands projets photographiques, montrant le profond désir de communiquer sa passion pour la relation entre l’Homme et la Nature.

Dans les collections de la MEP

En parallèle, quarante oeuvres issues des Collections de la Maison Européenne de la Photographie allant d’Autres Amériques (1985) jusqu’à Exodes (2000), témoignant de l’évolution du travail de Sebastião Salgado et de ses préoccupations constantes, seront présentées.

Le Salon de la Photo invite ainsi ses visiteurs à suivre le magnifique parcours d’un artiste engagé dans les grands défis du monde d’aujourd’hui et qui a toujours su nous surprendre et nous faire rêver.

La Maison Européenne de la Photo possède plus de 350 oeuvres photographiques du photographe, soit la plus grande collection en Europe.

Du 9 au 13 Novembre 2017
75015, Paris – Portes de Versailles

JEUDI – de 10h . 19h
VENDREDI – de 10h . 19h
SAMEDI – de 10h . 19h
DIMANCHE – de 10h . 19h
LUNDI – de 10h . 18h

Par La Rédaction. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale