Exposition

De bois et d’harmonie à l'espace Densan

L’espace Densan qui, tout au long de l’année, met en avant l’artisanat d’excellence japonais, organise jusqu’au 30 janvier 2019 un focus sur le travail du bois et deux techniques traditionnelles : le Nagiso Rokuro-zaiku et le Kamakura-bori. Pour en savoir plus, des maîtres artisans se déplaceront du Japon et proposeront à Paris des séances de démonstration et des ateliers du 22 au 24 novembre.

Le Nagiso Rokuro-zaiku se pratique depuis le XVIIIe siècle et se distingue par sa technique de meulage où on passe le rabot sur un rondin de bois placé sur un tour de potier (rokuro). Cela requiert un très haut niveau d’habileté et une connaissance approfondie des propriétés du bois. Plateaux, bols, vases, assiettes expriment alors toute la finesse du bois. Autre savoir-faire spécifique le Kamakura-bori. Ce type de gravure sur bois où est appliquée de la laque est née il y a plus de 800 ans dans la ville côtière de Kamakura. Boîtes à thé, statues bouddhiques, bols étaient les pièces fabriquées à l’origine. Depuis la palette d’objets s’est élargie aux assiettes, broches, miroirs, pièces de kimonos.

Cette exposition s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de Japonisme 2018 et sa série d’événements, de spectacles et de manifestations qui marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident. L’occasion d’approfondir ses connaissances sur les hommes, la culture et les savoir-faire du pays du Soleil Levant.

“L’espace d’harmonie japonaise créé par le bois”.
Du 17 novembre au 30 janvier 2019
Ouvert de midi à 20h. Fermé dimanche

P

Espace Densan

8 Rue Villedo, 75001, Paris Tel : 01 40 26 66 70 www.espacedensan.com
Voir l’itinéraire
Par La Rédaction. Photo : Série UFO / Densan - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale