Exposition

Fondation Louis Vuitton Le MoMA à Paris

Quoi de plus fort et de plus beau que le MoMa à Paris ? C’est le rêve qu’ont réalisé la Fondation Vuitton et le Museum of Modern Art de New York. Un parcours phénoménal en deux cents œuvres.

Dans la lignée des expositions précédentes “Les clefs d’une passion” en 2015 et “Icônes de l’art moderne : la collection Chtchoukine” en 2016, la Fondation Louis Vuitton atteint à nouveau les sommets en 2017 avec une exposition qui déplace  deux cents chefs- d’œuvre du MoMA de New York à Paris ! Un coup réussi pour le musée américain qui pendant sa rénovation arrive dans la capitale pour la Fiac. Son désir ? Montrer à Paris un ensemble d’œuvres significatives du MoMA, et aussi préfigurer l’accrochage plus fluide et interdisciplinaire du futur musée américain. Si devant les yeux du visiteur défile un nombre d’œuvres mythiques des six départements du musée, c’est surtout la première fois que certaines pièces sont exposées en France.

Parmi elles, L’Oiseau dans l’espace de Brancusi, Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol, Tomb de Philip Guston, Untitled de Christopher Wool… « (La manifestation) se fonde (également) sur ce qu’on pourrait appeler une approche “double” permettant, selon les besoins, de proposer simultanément des salles “intégrées” et des salles dédiées à des techniques spécifiques… les salles peuvent refléter la nature éclatée de l’art moderne et contemporain », explique Glenn D. Lowry, directeur du MoMA. Parmi les œuvres à ne surtout pas manquer, le Baigneur de Cézanne, les Poissons rouges de Matisse, Opus 217 de Signac, la Gare Montparnasse de Chirico, le triptyque Le Départ de Beckmann, Identical Twins de Diane Arbus et, après avoir traversé toutes les salles consacrées à l’art contemporain, dans la dernière, une immense installation vidéo de Ian Cheng. Un parcours sans faute pour le MoMa à Paris, par la Fondation Louis Vuitton.

“Être moderne : le MoMa à Paris”
11 octobre au 5 mars

12 h 30 à 19 h
16 €

P

Fondation Louis Vuitton

8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75016, Paris www.fondationlouisvuitton.fr
Voir l’itinéraire
Par Anne Kerner. Photos : Estate of Roy Lichtenstein New York - Adagp Paris 2017 / Paul Signac French Opus Against the E - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale