Exposition

Exposition immersive & interactive à La Grande Halle de La Villette

Le collectif japonais teamlab installe sur 2 000 m2 et à 360° des tableaux de scènes vivantes qui se transforment suivant les déplacements du spectateur. Unique !

Gigantesque ! La Grande Halle de la Villette invite le collectif japonais teamlab pour un projet artistique de plus de 2 000 m2 déployé à 360° ! Ce groupe – composé de spécialistes venant de tous les horizons, d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes – propose une expérience totalement inédite : faire interagir le public avec des œuvres d’art numérique monumentales.

Ainsi, aux frontières mêmes de l’art, de la science et de la technologie, teamlab offre une expérience no limit et immersive. Ici pas de prise de tête, juste du plaisir en faisant entrer le visiteur sur une planète poétique et ludique. Voire hypnotique ! Cinq installations emportent ainsi petits et grands dans un univers enchanté et coloré où tout devient possible. L’équipe a concocté un programme digne des plus grands contes de fées pour se régénérer les neurones avec notamment des scènes vivantes, des paysages oniriques, une faune et une flore fantasmées inspirées de la plus grande tradition japonaise.

P

Au-delà des limites La Grande Halle de La Villette

211, avenue Jean Jaurès, 75019, Paris Tel : 01 40 03 75 75 www.lavillette.com
Voir l’itinéraire

Parmi les œuvres principales, une cascade virtuelle d’une hauteur de 11 mètres s’étend le long du mur et sur le sol, circule dans l’espace d’exposition et autour des pieds du visiteur. Les fleurs s’ouvrent dès qu’on les touche et les papillons, les crocodiles, les oiseaux ou encore de drôles de personnages s’invitent dans cette récréation colorée.

L’objectif de teamlab ? Explorer les nouvelles relations entre l’humain et la nature à travers l’art : « Les nouvelles technologies numériques nous ont permis de libérer l’art du plan physique et de transcender les frontières. Nous ne voyons pas de séparations entre nous et la nature : les deux forment un tout. Tout prend place dans la longue, fragile, mais toujours merveilleuse continuité de la vie. » Une expérience quasiment vitale où le visiteur devient l’acteur de sa propre expérience.

“TeamLab : Au-delà des limites”. La Grande Halle de La Villette.
10 h à 19 h, 22 h le vendredi et le samedi. 14,90 €. Jusqu’au 9 septembre. 

Par La Rédaction. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale