Culture

Institut suédois fait sa réouverture

600 centimètres, c’est la hauteur de ce Solar Egg qui sera installé dans le jardin de l’Institut suédois vers la mi-novembre à l’occasion de la Swedish Design Moves Paris.

Venu tout droit de la ville de Kiruna en Laponie suédoise, ce sauna, œuvre d’art unique en forme d’œuf doré recouvert de miroirs reflétant l’environnement, est le symbole de cette ville minière qui sera déplacée à quelques kilomètres. Ce sauna (accessible à des groupes de huit pendant trois week-ends) aura été l’une des attractions qui marquera la réouverture officielle le 21 octobre de l’Institut suédois après six mois de travaux. Un réaménagement, mené selon les plans de TAF Arkitektkontor, studio des designers de Stockholm Gabriella Gustafsson et Mattias Ståhlbom, qui permet d’améliorer la mise en valeur de ses collections permanentes et de valoriser les nombreuses activités culturelles du lieu.

La Réouverture de l’Institut suédois placée sous le signe du design

L’hôtel de Marle (XVIe-XVIIIe siècles) est une de ces vénérables bâtisses qui contribuent au charme du Marais. Établi dans ces murs depuis les années 1960, l’Institut suédois a fermé six mois pour réaménager ses différents espaces selon les plans de TAF Arkitektkontor, studio des designers de Stockholm Gabriella Gustafsson et Mattias Ståhlbom. Dès septembre, le Café suédois a repris ses activités gourmandes, mais c’est le 21 octobre que ce beau centre culturel rouvrira officiellement avec le nouvel accrochage de sa collection permanente. Cela marquera aussi le début de la saison de la Swedish Design Move Paris avec “Next Level Craft”, une exposition (jusqu’au 7 janvier) qui présente les travaux d’une trentaine de créateurs dans les domaines de l’artisanat (verre soufflé, vannerie, tressage d’écorces de bouleau), du design et de la mode.

P

Institut suédois

11, rue Payenne Tel : 01 42 71 99 79 paris.si.se
Voir l’itinéraire
Par La rédaction. Photo : Vinciane Verguethen - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale