Musée

Chrétiens d’Orient Deux mille ans d'histoire

Dans le superbe musée créé par Jean Nouvel, une exposition brillantissime est consacrée aux chrétiens d’Orient. Une histoire racontée avec autant de simplicité que de magnificence.

L’Ima éclaire l’histoire particulière des chrétiens d’Orient qui non seulement font parties prenantes d’un monde arabe mais ont également largement contribué à la construction de celui-ci. « L’Ima s’est lancé dans un défi qui n’avait encore été relevé par aucune grande institution : évoquer, au sein d’une exposition unique, le christianisme oriental sous toutes ses facettes historique, cultuelle et culturelle. Une évocation certes circonscrite à l’immense champ du seul monde arabe – Terre sainte, Égypte, Liban, Syrie, Jordanie, Irak. Mais qui se propose de présenter les chrétiens d’Orient dans leur pluralité et dans toute la complexité de leur histoire millénaire », témoigne Jack Lang.

 

P

Chrétiens d'Orient IMA

1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005, Paris Tel : 01 40 51 38 38 www.imarabe.org
Voir l’itinéraire

À exposition exceptionnelle, parcours exceptionnel. En effet, dès l’entrée, le visiteur découvre les grands concepts de la manifestation et sa géographie grâce à une vitrine unique au monde présentant six chefs-d’œuvre du christianisme oriental. Des pièces de toutes natures dont certaines proviennent du Vatican et de tous les pays présents : le Liban, la Jordanie, la Palestine, la Syrie, l’Irak et l’Égypte.

Le propos ? Simple ! Juste montrer que le christianisme est né en Orient, en traversant, de l’Antiquité à nos jours, l’histoire religieuse, politique, culturelle et artistique des communautés chrétiennes.

Ainsi plus de 300 objets éblouissent le visiteur parmi lesquels de nombreuses pièces patrimoniales encore jamais montrées en Europe et prêtées pour l’occasion par les communautés. Parmi ces merveilles ? Les Évangiles de Rabbula datant du VIe siècle et des icônes illustrant la magnificence du sacré. Ici, l’on découvre comment se sont formées les premières églises, comment les chrétiens ont été confrontés à la conquête arabe, leur participation active au nationalisme arabe, et ce présent, qui, au-delà du drame humain et du danger de destruction des œuvres, pose la question de la diversité du monde arabe.

Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire – Institut du Monde Arabe.
Tél. 01 40 51 38 38. De 10 h à 18 h, samedi et dimanche à 19 h. 12 €. Jusqu’au 14 janvier 2018. 

institut du monde arabe musee paris capitale
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale