Promenade

Cours camarade, la ligne d’arrivée est devant toi !

Le parti du running est en pleine forme et ne cesse de recruter de nouveaux adeptes. La preuve avec un nombre croissant de courses organisées dans la capitale, dans les parcs et en région parisienne. En voici quelques-unes.

Si courir dans Paris a votre préférence, vous disposez d’un rendez-vous axé sur la découverte de la ville dans une ambiance très détendue, passages couverts et espaces verts compris. Run My City propose deux parcours en boucle de 9 et 15 km dans le nord de Paris au départ de l’Hôtel-de-Ville.

L’un et l’autre traversent le square de la tour Saint-Jacques, la Canopée des Halles, le jardin du Palais-Royal, le square Émile Chautemps, le square du Temple, les jardins des Archives nationales. Autres étapes : l’intérieur de l’Opéra Garnier, du Grand Rex et d’autres bâtiments encore telles des mairies… Cette course insolite s’accompagne d’animations très diverses organisées le long de ses trajets.

 

P

Go Sport Running Tour Domaine du château de Versailles (78)

www.gosportrunningchateaudeversailles.com
Voir l’itinéraire
P

Festival des Héros

Domaine national de Saint-Cloud (92) www.coursedesheros.com
Voir l’itinéraire
<>

Plus sportive est la Course du château de Vincennes. Partant du village installé dans l’enceinte du monument – un des plus majestueux témoignages de l’histoire de France – ses 10 km entraînent les coureurs sur les routes et allées de la partie est du bois de Vincennes, notamment celles qui longent les rives du charmant lac des Minimes. Le Go Sport Running Tour du château de Versailles se déroule dans les somptueux jardins de Le Nôtre. Il comporte une course royale (15 km), ainsi qu’une course des Princesses (8 km) où les participantes sont incitées à venir déguisées ! Deux épreuves, 400 mètres et 2 km, sont réservées aux enfants. Des animations ludiques et culturelles – concerts, jongleurs, cracheurs de feu, théâtre ambulant – encouragent les coureurs et attendent les spectateurs. L’occasion de découvrir un site majeur de l’Ile-de-France sous un jour inattendu. Notez qu’une partie des inscriptions est destinée à financer la restauration des jardins du château.

Autre formidable parc où Le Nôtre a laissé sa trace, le domaine national de Saint-Cloud est le théâtre du Festival des héros dont l’un des objectifs est de réunir des fonds au profit de causes caritatives, une partie des droits d’inscription plus des collectes effectuées par les participants bénéficiant à des associations. Il se compose du Défi des héros, course chronométrée de 20 km à réaliser seul ou en duo (2 x 10 km) et de la Course des héros, laquelle consiste à participer au choix à une marche ou une course de 2 km, 6 km ou 10 km (épreuves non chronométrées). Depuis 2010, cet événement running solidaire, jusqu’ici nommé Course des héros et dont la forme a changé cette année, a permis de récolter 13 millions d’euros. Bravo les héros !

 

Paris Mud Day 2018

Mud Day Paris capitale

D’autres héros, mais d’un genre particulier, prennent le départ du Mud Day, un défi à relever dans l’enceinte du camp militaire de Frileuse. Soutenus par les encouragements du public, les volontaires s’élancent par vagues successives sur un parcours de 13 km qui comprend une vingtaine d’obstacles, tels qu’on en rencontre quand on s’entraîne à devenir un combattant. Quelles que soient ses performances chacun se retrouve rapidement couvert de boue ! Filles et garçons sont plus de 20 000 à s’infliger dans la bonne humeur cette épreuve physique et mentale, en individuel ou en équipe. Tout ça pour la gloire… Ou plus simplement pour le plaisir de se dire que l’on a atteint la ligne d’arrivée sans dommages. À l’évidence, il est recommandé aux apprentis baroudeurs de s’entraîner un peu avant de s’engager. Et de prévoir une tenue propre pour rentrer chez soi à l’issue de la folle journée que l’on vient de vivre !

Festival des Héros. 16 et 17 juin au Domaine national de Saint-Cloud (92). 

Go Sport Running Tour du château de Versailles. 17 juin. Domaine du château de Versailles (78).

Par La Rédaction. Crédit photos : David Clerc/Photo Running, Pauline Ballet. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale