Spectacles

U Arena, la nouvelle salle XXL de Paris La Défense

Après trois ans et neuf mois de travaux, la nouvelle salle de l’ouest parisien, au pied de la Grande Arche de La Défense, affiche ses ambitions : devenir la plus grande arena au monde avec une capacité de 40 000 personnes, des installations sonores et visuelles ultra-tech. Philippe Ventadour, son directeur général, dévoile les atouts de l’U Arena.

Comment est né ce projet ?

Au départ, le président du Racing 92, Jacques Lorenzetti, était à la recherche d’une maison pour son club de rugby. Un lieu qui puisse accueillir des matchs, mais aussi rapidement se transformer en salle polyvalente et présenter des événements exceptionnels : concerts, projections cinéma avec 45 projecteurs lasers, de E. Games, conventions de grande envergure. Avec sa jauge de 40 000 places, la U Arena est la plus grande enceinte modulable du monde. Pour l’ouverture, trois concerts des Rolling Stones sont programmés, deux séances de Supercross, une soirée Stars 80, et bien sûr toutes sortes de concerts et d’événements spéciaux en 2018.

 

P

U Arena

Jardins de l’Arche, Nanterre www.uarena.com
Voir l’itinéraire

Paris dispose de l’Arena de Bercy, du Zénith, du Palais des sports et du Stade de France. Qu’apporte la U Arena ?

On a cherché à ajouter des éléments d’expériences clients innovants avant, pendant et après le spectacle. On veut que les gens viennent à la U Arena pas simplement pour voir un spectacle, mais aussi pour profiter d’une ambiance. Nous allons faire des animations en synergie avec le centre commercial des Quatre Temps. Les tours de La Défense sont une source de public avec les 185 000 personnes qui y travaillent. On a un cercle vertueux à utiliser. Nous avons un concept unique au monde qui peut générer une activité incroyable.

Quels équipements particuliers mettez-vous en avant ?

La salle est équipée d’un wifi haute densité permettant 15 000 connections simultanées et de 45 énormes projecteurs à demeure dans le plafond qui projettent des images de 4 500 m2 au sol avec des miroirs qui redistribuent dans toutes les directions. On a donc un multisystème assez extraordinaire qui va permettre de proposer, avant un match ou un concert, toutes sortes d’animations, de jeux, de films…

Quels artistes aimeriez-vous programmer ?

Une soixantaine d’artistes français ou internationaux remplissent des salles de 30 000 à 40 000 personnes. Pour tousces blockbusters comme les Rolling Stones, Roger Water ou Depeche Mode, c’est une offre intermédiaire entre Bercy et le Stade de France. Le marché est en pleine évolution… On est les seuls à pouvoir accueillir un festival en hiver. En fait, pas mal de concepts sont possibles.

Un vœu pour la U Arena ?

Que le rêve continue ! Nous sommes sur une création pure et nous arrivons sur un marché très concurrentiel. Il y a un travail de fond à faire pour crédibiliser le projet, mais nous sommes confiants.

 

Philippe-ventadour-directeur-general-u-arena
Par Michel Doussot - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale