Horlogerie

Officine Panerai Luminor Due, l’icône réinventée

Revisiter une icône de son patrimoine considérée aussi comme une référence horlogère n’est jamais une opération simple. Avec ses nouvelles Luminor Due, la maison Panerai montre combien elle maîtrise l’art de réinventer ses valeurs sûres.

En horlogerie, relire le temps exige précaution et délicatesse. Oui, mettre au goût du jour un modèle emblématique, en adapter les formes, l’épaisseur, les attributs sans trahir ses marqueurs, ce qui fait sa force, sa vérité, n’est pas donné à tous. Cela demande autant de prudence que de talent. Mais ne rien bouger reviendrait à courir le risque de plaire uniquement aux conservateurs, et de ne pas répondre aux attentes contemporaines. Alors, il convient d’user de finesse, de retenue, de discernement pour revisiter une icône, tout en sachant avec adresse y mêler zeste d’audace et remise au diapason de la modernité. Ce don, Panerai le possède à merveille.

Le boîtier Luminor Due présenté en 2016 réinterprète avec subtilité les lignes des montres Luminor des années 50, et s’affirme comme le plus fin et polyvalent du catalogue du Laboratorio di idee. Réinventer une icône pour mieux “souligner la richesse” de cette montre connue comme étant la synthèse idéale de “l’esprit sportif, de la polyvalence, d’un design original et d’une technique horlogère sophistiquée” – ce sont les propres termes de la manufacture –, ce défi Panerai l’a remporté avec beauté et habileté. Quatre nouveaux modèles poussent l’exploit plus loin en travaillant les matières, les dimensions, les couleurs, les solutions techniques de l’icône sans jamais la dévoyer mais en l’adaptant au monde et aux modes de vie actuels.

P

Officine Panerai Rue de la Pais

3-5 rue de la Paix, 75002, Paris Tel : 01 70 75 30 01 www.panerai.com
Voir l’itinéraire
P

Officine Panerai Rue du Faubourg-Saint-Honoré

5, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008, Paris. Tel : 01 70 70 03 37 www.panerai.com
Voir l’itinéraire
<>

Les Luminor Due 3 Days Titanio et Luminor Due 3 Days Oro Rosso aux boîtiers de 42 mm, sont équipées d’un mouvement à remontage manuel et d’une réserve de marche de trois jours. Elles répondent aux désirs des hommes à la recherche de sportivité chic ou de sophistication mode, les deux étant – on s’en doute – compatibles. Léger et sportif, le boîtier en titane satiné orné d’un cadran bleu avec bracelet assorti joue la carte de la polyvalence fringante. Version plus urbaine, celle en or rouge, avec cadran ivoire ponctué de chiffres bleus contrastés et calibre finement squeletté, arbore, elle aussi, un bracelet en alligator bleu. De quoi, grâce à l’épaisseur réduite de presque 40 % par rapport aux modèles de 1950, être dans l’art et l’air du temps tout en restant une Luminor de toujours.

En version automatique avec un boîtier de 45 mm de diamètre, Panerai équipe deux nouveaux modèles, les Luminor Due 3 Days Automatic, du calibre P. 4000 avec microrotor excentré et trois jours de réserve de marche. Toutes deux modernisent la pureté intemporelle de la Luminor. Chacune possède sa propre spécificité stylistique, cadran bleu avec bracelet en alligator assorti pour la Titanio et cadran anthracite avec bracelet brun pour la Acciaio. Et tout comme pour les modèles mécaniques, l’épaisseur du boîtier et le poids ont été diminués sans altérer la robustesse de la montre. Une prouesse technique en phase avec les attentes des hommes d’aujourd’hui qui apprécient le design élégant, la puissance du garde-temps et se félicitent de sa légèreté et de sa finesse. Une montre pourtant bien présente par sa force visuelle mais qui sait se faire oublier au poignet.

La Luminor une icône qui jamais ne s’endort… 

Par Thierry Billard. Photo : Tanguy de Montesson - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale