Horlogerie

LV Fifty Five Au tempo du voyage

Élégante et technique, chic et sportive, chargée d’Histoire et riche d’un savoir-faire horloger artisanal, la nouvelle montre LV Fifty Five de Louis Vuitton
a l’âme des voyages. Découverte d’une création qui va faire… malle.

Les belles aventures horlogères existent toujours ! La preuve, avec la maison Louis Vuitton, qui, en 2002, s’est lancé ce défi par passion avec exigence et désir de faire bien tout en manifestant sa volonté de proposer des créations respectueuses de son identité. Cette audace-là, Louis Vuitton l’a eue il y a treize ans lorsque la Maison est entrée dans l’univers horloger. Reconnaissons-le et saluons-le : oser investir un monde aussi complexe que la haute horlogerie n’était pas un défi facile à relever. Si la perfection des garde-temps, leur style reconnaissable, l’excellence de la Maison qui les ont conçus, constituent d’indéniables atouts, conquérir le cœur des passionnés de montres n’était en rien gagné d’avance. L’alchimie a opéré et Louis Vuitton s’est affirmé comme un acteur majeur du temps contemporain et comme l’un des meilleurs spécialistes de l’horlogerie de haute qualité artisanale. Grâce aux différents modèles de la désormais emblématique Tambour (simples ou à complications comme les GMT, chronographe, tourbillon, Spin Time, répétition minutes), grâce à la ligne Emprise comme à la montre Escale Worldtime, le symbole mondial de l’art du voyage s’est imposé en maître de l’art de penser, concevoir et créer autrement l’horlogerie de prestige tout en restant fidèle à sa propre tradition et à sa propre histoire. Aujourd’hui, cette réussite se concrétise avec La Fabrique du Temps Louis Vuitton, sa nouvelle manufacture installée en Suisse à Genève, et avec sa toute dernière montre la LV Fifty Five, dont le style puise aux racines mêmes de la maison : les malles. À croire que la boucle du temps, chez Louis Vuitton, invente les plus belles heures qui soient.

 

P

Louis Vuitton Vendôme

23 Place Vendôme, 75001, Paris Tel : 01 81 69 27 50 www.louisvuitton.com
Voir l’itinéraire

Une montre à histoires

Pour rencontrer le succès et séduire, une montre se doit d’être bien plus qu’une montre. Parce que toutes donnent l’heure, c’est le mix d’un style, des références que la nouveauté réinvente, des codes qu’elle porte, du mécanisme qu’elle intègre, de l’aura qu’elle dégage, qui créent une alchimie, donc une réussite. Cette formule magique, la maison l’a trouvée. Notamment parce que, déjà, sa genèse l’impose comme une œuvre du temps on ne peut plus légitime. Et pourquoi l’avoir baptisée LV Fifty Five ? Les érudits auront tout de suite saisi l’allusion entre le sigle LV et les chiffres romains : L pour cinquante, V pour cinq. Car depuis toujours, Louis Vuitton s’adresse aux voyageurs amoureux de périples au long cours, des traversées des mondes comme des océans… Ayant, dès la fin du xixe siècle, proposé à sa clientèle d’explorateurs et voyageurs des bagages élégants et pratiques, réalisés en matériaux techniques légers (le zinc, le cuivre, l’aluminium), des malles tropicales aussi belles qu’étanches, Louis Vuitton s’en inspire à bon escient. Sa nouveauté horlogère est un garde-temps polyvalent contemporain réussi parce qu’il reprend certains codes de ce patrimoine mis au goût de la modernité. Lignes fluides et mesurées, finesse, recours à l’acier : au premier coup d’œil une histoire logique se dessine. La LV Fifty Five n’est pas un modèle poussé hors-sol, mais une montre à histoires, d’Histoire presque : celle de la marque. N’arbore-t-elle pas deux plaques de métal rivetées et gravées comme un clin d’œil aux serrures incrochetables brevetées par le malletier en 1890 ? La couronne du remontoir finement gravée, d’une discrétion de bon aloi, n’évoque-t-elle pas les têtes de rivets des malles d’antan ? Le cadran résolument moderne et exigeant un savoir-faire horloger avec son centre satiné soleil, son pourtour satiné circulaire et ses index rapportés en forme de V aux trois quarts, ne rappelle-t-il pas le marquage en V peint sur de nombreux bagages ?

La LV Fifty Five rend le temps magique

Mais un ramage réussi, une enveloppe aussi parfaite soit-elle, aujourd’hui, ne suffisent pas à imposer une création. Il lui faut, en plus, un cœur noble, un mouvement soigné, performant, d’excellence. Louis Vuitton le sait, qui propose trois mouvements à sa LV Fifty Five. Les petites tailles (31 mm de diamètre et plutôt féminines) reçoivent le ETA 256.031 à quartz, connu pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation quotidienne. Le moyen modèle, plus mixte avec ses 36 mm de diamètre, est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique ETA 2892, tandis que la version mécanique automatique avec fonction GMT (41 mm) reçoit le ETA 2893. Réputé pour l’extrême exigence dans le choix de ses cuirs maison, Louis Vuitton a doté sa nouveauté de bracelets en veau cachemire ou en cuir taurillon avec boucle déployante inédite, tous proposés en trois couleurs. Quant à ceux qui ne jurent que par l’acier, il existe un bracelet adapté pour eux, avec une maille exclusive rappelant les poignées des malles anciennes. La LV Fifty Five ? Une montre qui invite au plus beau des voyages : celui qui rend le temps magique parce qu’on le regarde s’égrener en beauté.

LV Fifty Five – 36mm
Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale