Horlogerie

Garde Temps Au tempo du coq

Comment les grandes manufactures du temps auraient-elles pu ne pas succomber au plaisir d’élaborer des modèles dédiés à la nouvelle année chinoise, quand on sait que l’animal zodiacal de 2017 est un volatile qui salue le jour, donc sonne l’heure? Quand on réfléchit qu’il est le symbole de la précision et de la confiance, qualités typiquement horlogères ? Quand on songe aussi (soyons francs) combien le marché asiatique est majeur ? Revue des montres qui entonnent le five o’coq !

 

Chopard : À l’heure d’ailleurs

Des plumes mordorées, bleues, fauves, sculptées dans les moindres détails, ciselées dans leurs plus petits plis… L’art horloger fait des merveilles quand il vise à reproduire la nature et y parvient d’aussi magique façon. Sur le cadran de la montre L.U.C XP Urushi – Year of the Rooster présentée par Chopard, c’est un coq en majesté et finesse qui entonne le grand air de la nouvelle année. Un coq de laque recourant à la tradition ancestrale de l’Urushi ornant un modèle ultra-plat aussi raffiné que poétique.

1, place Vendôme, 75001, Paris.
Tel. : 01 55 35 20 10. www.chopard.com

 

Harry Winston : Précieux coq

De l’or rose 18 carats, l’art de l’émail Grand Feu pour décorer son cadran, une patte qui marie réalisme et touche d’impressionnisme… la Premier Rooster Automatic 36mm de Harry Winston donne une autre vision du coq, ce symbole de confiance en soi, fidélité et courage. Réalisé par un artiste à l’aide d’un pinceau ultra-fin, peint directement sur la base en or du cadran sous un microscope, l’animal est aussi entouré d’un cadran tapissé de diamants. Une beauté horlogère éditée à huit exemplaires, chiffre porte-bonheur en Chine.

29, avenue Montaigne, 75008, Paris.
www.harrywinston.com

 

Piaget : Le zodiaque puissance double

Depuis 2012, la maison Piaget est inspirée par les différents signes du zodiaque chinois et les transforme, réinvente, représente sur l’une de ses ultra-fines Altiplano à cadran en émail Grand Feu. Une collection recherchée qui s’enrichit, en ce millésime 2017, d’un coq dont les détails et teintes fascinent par leur finesse. La pièce, auréolée de 78 diamants, est éditée à 38 exemplaires. Cette année, la manufacture a aussi décidé de dédoubler son hommage au printemps chinois en créant une pièce rarissime : la Polo Tourbillon relatif 45mmn est un modèle unique en or blanc reproduisant tous les signes zodiacaux asiatiques qui associe gravure à la main et émail champlevé Grand Feu.

16, place Vendôme, 75001, Paris.
7, rue de la Paix, 75002, Paris.
www.piaget.com

 

Ulysse Nardin : Le chant des techniques rares

Dynamique, conquérant, le coq, de son perchoir, règne et regarde le monde avec aplomb. A la fois sociable et grégaire, il sait tout, scrute tout, est ponctuel. Une qualité que salue Ulysse Nardin en ornant de cet oiseau coloré le cadran de sa Classico Année du Coq. Flamboyant comme le panache du gallinacé, le cadran montre une animal plus vrai que nature grâce à la technique du champlevé (la gravure au burin se fait directement sur le cadran). Cette édition est limitée à 88 pièces en or rose avec mouvement à remontage automatique.

60, rue François-Ier, 75008, Paris.
Tel. 01 53 75 03 79. www.ulysse-nardin.com/

Jaquet Droz : La manufacture se met en quatre

Jaquet Droz fut l’un des premiers à pénétrer dans l’empire du Milieu, présentant ses créations au sein de la Cité interdite dès le XVIIIe siècle. Ces liens historiques, la maison aux deux étoiles les célèbre régulièrement. Comme cette année du Coq, saluée par la présentation de quatre modèles issus des Ateliers d’Art mariant poésie et prouesse artistique. Sur deux cadrans en émail Grand Feu accueillis dans des boîtiers en or rouge avec parfois des diamants, c’est l’art de la peinture miniature qui s’exprime, le coq (associé à la pivoine) étant traité à la manière d’une aquarelle. Sur les cadrans des deux autres modèles en séries ultra-limitées, l’animal orne l’un deux en marqueterie de jadéite et nacre blanche tandis que sur l’autre les plumes peintes à la main s’ajoutent à un décor sublimé par des pierres précieuses.

8, rue de la Paix, 75002, Paris.
Tel. 01 55 04 75 20. www.jaquet-droz.com

 

Vacheron Constantin : Gravé dans le temps

Beauté et minutie : mêler les excellences est typique de l’exception selon Vacheron Constantin. Sa collection Métiers d’Art La légende du zodiaque chinois s’enrichit de deux modèles réalisés en douze exemplaires, dotés du même calibre 2460 G4, mais avec des fonds et métaux différents. Grâce à ce mécanisme dont les indications apparaissent sur quatre guichets situés sur le pourtour, le cadran est entièrement dédié au motif représenté. Qui allie différentes techniques chinoises et suisses, avec un motif de feuilles issu de l’iconographie asiatique gravé dans la masse, un émaillage bleu ou bronze, un coq en platine ou or sculpté à la main. Une prouesse.

2, rue de la Paix, 75002, Paris.
Tel. 01 40 20 17 55. www.vacheron-constantin.com

Vacheron-Constantin-nouvel-an-chinois-2017-coq
Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale