Horlogerie

Panerai Luminor Due La beauté de la finesse

Un nouveau chapitre horloger s’ouvre chez Officine Panerai. Inspirée du boîtier de son modèle culte depuis les années 50, la Luminor Due
apparaît à la fois racée et raffinée, élégante et moins épaisse. Un collector assuré qui ornera la boutique de la rue de la Paix entièrement repensée.

Une présence intemporelle, agrémentée d’une nouvelle finesse. De l’élégance sans perdre une once de puissance. Une personnalité propre mais inscrite dans une histoire, fière d’un héritage. En somme, un tour de force : être une Luminor de toujours autant qu’une d’aujourd’hui, à la fois éternelle et différente. La nouvelle collection Luminor Due d’Officine Panerai remporte ce pari magnifique : faire référence au passé sans le bafouer, parvenir à le repenser en lui apportant une modernité maîtrisée, s’inscrire dans la lignée des créations maison pensées pour la Marine italienne entre 1930 et 1950 tout en s’adressant aux aficionados de la marque (et aux autres) désireux d’un modèle contemporain toujours emblématique mais moins imposant. Le résultat est là : la ligne Luminor Due réussit à gagner en prestance tout en perdant en épaisseur. La quadrature du cercle horloger quasiment. On le sait, dans une maison marquée par l’Histoire, dont les collections sont imprégnées de celle-ci, une nouveauté est forcément le fruit d’un legs, une réinvention autant qu’un hommage à jadis. Mais le goût du jour, l’envie des passionnés, les attentes des collectionneurs comme du public évoluent. Aussi faut-il les entendre et leur répondre sans se renier ; à coup sûr ne pas les ignorer sous peine d’un jour décevoir.

P

Officine Panerai

3-5 Rue de la Paix, 75002, Paris, France Tel : 01 55 04 19 36 www.panerai.com
Voir l’itinéraire
P

Officine Panerai

5 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008, Paris Tel : 01 44 51 50 50 www.panerai.com
Voir l’itinéraire
<>

Ce risque, en suivant et traçant sa voie, jamais Officine Panerai ne l’a couru. Au contraire, fidèle aux mécanismes et formes qui font sa gloire, la manufacture parvient à peaufiner ses boîtiers, perfectionner ses mouvements, surprendre tout en demeurant elle-même, correspondre aux attentes tout en cultivant son ADN. Avec son boîtier coussin solide, ses cornes intégrées robustes, son système de pont assurant l’étanchéité de la couronne et la protégeant des chocs, tous les ingrédients “classiques”, identitaires en fait, d’une Luminor sont présents. On les veut, on les aime, on les a. Oui, mais sur la Luminor Due, un impressionnant travail esthétique a été entrepris : redessiner (en finesse et subtilité) ces éléments distinctifs afin de leur offrir plus de polyvalence et une autre présence. La Luminor Due est toujours une Luminor, mais jusqu’à 40 % moins épaisse pour certaines versions. De quoi lui procurer un esprit aussi élégant que sportif. Et lui permettre de nouvelles fonctionnalités éminemment modernes. La Luminor Due 3 Days – 42 mm se dote du boîtier le plus fin que la manufacture ait jamais conçu : 10,5 mm. Délicatesse, poids réduit, design Panerai, mais expérience de port nouvelle, mouvement squeletté visible à travers un fond transparent, compteur de petite seconde à 9 h, bracelet en alligator… ce modèle en acier ou or rouge accueille un calibre P.1000 à remontage manuel avec réserve de marche de trois jours.

La Luminor 3 Days Automatic – 45 mm adopte, de son côté, le calibre P.4000, comprenant un micro rotor excentré. Les ingénieurs ont beaucoup travaillé pour réduire l’épaisseur du boîtier (10,7 mm) et y intégrer ce mouvement très élaboré. Deux versions existent : l’une en acier, l’autre en or rouge, toutes deux reconnaissables au polissage du métal et à la finition satinée soleil du cadran, noir en version acier ou anthracite dans celle en or. Autre particularité du modèle en or rouge, son calibre est le P.4000/10, un mouvement très technique avec masse oscillante en or 24 carats à motifs Clous de Paris, ponts à finition satinée circulaire et gravure dorée…

Une Luminor, même à format et carrure revus, reste à jamais une Panerai : l’incarnation du raffinement horloger puissant à l’état pur.

horlogerie-luxe-panerai-luminor-due-or-blanc-complication-tourbillon-2016-paris-capitale-magazine
Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale