Joaillerie

Graff Le diamant au cœur

En novembre dernier, Laurence Graff créait l’événement en dévoilant The Graff Venus, le plus gros diamant D Flawless taille cœur au monde. « Un miracle » pour le joaillier britannique, qui depuis cinq décennies, voue un culte sans borne à la plus précieuse des pierres.

Les chiffres donnent le tournis : taillé dans un diamant brut de 357 carats, le Graff Venus pèse 118,78 carats, a nécessité dix-huit mois de travail depuis sa découverte jusqu’à sa taille, et totalise à ce jour 31 672 vues sur la page Instagram de la marque britannique. « C’est le plus beau diamant taille cœur que j’ai jamais vu », s’enthousiasme Laurence Graff qui pourtant, a tenu entre ses mains quelques-uns des plus mémorables diamants du monde, depuis la création de sa maison éponyme en 1960.

C’est en Afrique australe, au cœur de la mine de Letseng au Lesotho, que ce diamant brut fut trouvé en 2015. « Un miracle » selon le président de Graff qui en décèle, dès la première analyse, tout le potentiel hors norme : possédant une couleur exceptionnelle, une clarté et une qualité du plus haut niveau, le diamant porte en lui de brillantes promesses. Extraire de la gemme à l’état naturel le meilleur d’elle-même s’impose alors comme un défi de taille pour Laurence Graff et ses équipes. Virtuoses, ils le relèvent haut la main en imaginant pour l’occasion des outils spécialement calibrés pour la taille de la pierre. Maîtriser les structures complexes de l’état brut, sa forme anarchique ; cartographier à l’aide de technologies de pointe les différentes pierres polies que les ateliers pourront exploiter dans le bloc de 357 carats ; enfin, couper la pierre et la polir, méticuleusement, presque amoureusement : « Le Graff Venus témoigne de la compétence et l’expertise de notre équipe d’élite », se félicite le président de la marque.

 

P

Graff

17, place Vendôme, 75001, Paris Tel : 01 40 13 74 60 www.graffdiamonds.com
Voir l’itinéraire

Sublimer la pierre en respectant sa nature, oser en extraire un diamant à la forme et à la qualité hors du commun : tel était donc le rêve serti d’une maison qui a su bâtir sa renommée, de façon totalement indépendante (Laurence Graff a fondé lui-même sa marque à Londres en 1960), en ayant découvert, taillé et poli plus de la moitié des vingt plus gros diamants du monde depuis cinquante ans. Avec le Graff Venus, l’homme d’affaires passionné de diamants ajoute alors un nouveau joyau à la longue liste de ses trésors, et se dit fier d’avoir « créé une perfection absolue » ; la perfection d’une taille audacieuse, à la symétrie sans défaut et aux facettes éblouissantes ; celle d’une couleur exceptionnelle : un D Flawless, soit le meilleur grade possible pour un diamant, garantissant une transparence et une brillance incomparables ; la perfection d’un dessin unique, enfin : un cœur généreux et bienveillant, comme la déclaration vibrante d’un amoureux des gemmes magiques.

Si Laurence Graff déplore le fait qu’il n’y ait aujourd’hui plus assez de pierres pour satisfaire la demande mondiale, il continue de s’affranchir du raisonnable, faisant de l’exceptionnel sa marque de fabrique. Entre ses mains, les records se suivent et ne se ressemblent pas : c’est ainsi le diamant bleu Wittelsbach-Graff (apparu pour la première fois en 1664 comme cadeau du roi d’Espagne Philippe IV à sa fille Marie Thérèse), distingué comme plus grand diamant bleu Flawless au monde avec 31,06 carats ; c’est aussi le lumineux Delaire Sunrise dont les 118,18 carats à la couleur d’or, en font le plus grand diamant jaune taille carré ; c’est encore le Graff Vendôme et ses 105,07 carats taille poire, dévoilé il y a quelques mois à l’occasion de l’installation de la marque sur la célébrissime place parisienne. « Selon moi, la plus grande expression de l’art au monde est la transformation d’un cristal brut en un diamant parfaitement poli », affirme avec aplomb Laurence Graff ; un artiste, assurément.

Venus-diamond-graff-lawrence-hd-2017
Par Solenn Cosotti - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale