Joaillerie

Louis Vuitton Un Monogram si précieux

La collection Blossom de Louis Vuitton est une ode à la nature avec l’éclosion de somptueuses pièces joaillières et horlogères. Les fleurs du célèbre Monogram évoquent une féminine délicatesse, un brin de légèreté et un vent de fraîcheur pour ces bijoux que l’on aimera porter au quotidien tel un précieux talisman.

Apposé à la fin du XIXe siècle sur une série de malles qui entreront dans la légende, le motif fleur de Monogram de Louis Vuitton habille et anime, depuis de longues années, les différentes créations de la maison, de la mode aux souliers, en passant par la maroquinerie, les bagages, l’horlogerie et depuis quelque temps la joaillerie. Ce motif, reconnaissable et apprécié aux quatre coins de la planète, connaît un nouveau souffle avec la collection Blossom. C’est avant tout une série de bijoux qui ouvre pour la première fois les pétales d’ors rose, jaune ou gris d’un cœur en pierre dure. L’irisé de la nacre grise, le cuivré de la cornaline ou la chaleur marbrée de l’œil-de-tigre viennent doper le volume de ces bijoux talismans ultrafins.

Le travail en trois dimensions de la nacre et de la pierre dure se décline sur des sautoirs, colliers, boucles d’oreilles et bagues. En rappelant son attachement à la nature, Blossom n’oublie pas pour autant de magnifier les codes brun et or de la Maison. Tel un pétale de fleur, les bijoux Blossom sont d’une infinie douceur. Sculptées et polies à la main, les pierres et la nacre au profil bombé offrent un contraste avec la délicatesse des chaînes en ors jaune, rose, ou gris. Unique et parfaitement identifiable, un clou doré rappelant ceux utilisés pour la fabrication des malles de la célèbre Maison, est piqué au cœur de certaines créations. Ces bijoux légers et faciles à porter au quotidien raviront toutes celles qui cultivent un brin de poésie.

P

Louis Vuitton

23 Place Vendôme, 75001, Paris Tel : 01 81 69 27 50 fr.louisvuitton.com/fra-fr/femme/joaillerie
Voir l’itinéraire

Toujours plus spectaculaires, la collection Blossom se décline en haute joaillerie. Placée au centre de sept colliers spectaculaires, tels des médaillons porte-bonheur, cette fleur quadrilobée préside à la naissance d’une soixantaine de bagues, bracelets et boucles d’oreilles. Pour un résultat coloré et réjouissant évoquant même parfois les bijoux les plus audacieux de l’Art Déco. Louis Vuitton est parti en quête de gemmes aussi exceptionnelles qu’étonnantes. Ici, un grenat (à droite) mandarin orange flamboyant de 7,13 carats. Là, une opale noire (à gauche) de 53,01 carats aux reflets intenses et hypnotiques. Ou encore une tsavorite de presque 30 carats. Et que dire de ces deux spinelles de 25,76 carats qui habillent une paire de pendants d’oreilles en or gis ? Tout simplement époustouflantes !

L’audace et l’imagination des ateliers Louis Vuitton permettent de travailler la fleur en perspective, de la scinder en deux parties ou de la miniaturiser dans des agencements de motifs géométriques en émail et dans des camaïeux de tourmalines bleues et vertes. Il faut saluer le savoir-faire des artisans hautement qualifiés du département joaillerie de la maison qui ont travaillé à la réalisation de Blossom : joailliers, sertisseurs, polisseurs, lapidaires, émailleurs ou encore sculpteurs n’ont eu qu’un but : insuffler une harmonie chaleureuse autant dans les couleurs et les formes que dans le toucher. Sculptées et polies à la main, pierres précieuses et onyx proposent un profil tout en bombé qui contraste avec la finesse des chaînes et des montures en or gris. La fleur abstraite s’estompe dans une superposition sophistiquée de techniques joaillières. Elle prend corps dans des effets de cascade, d’escalier, de trompe-l’œil. Au volume, s’ajoute la fluidité des longues chaînes en onyx noir et diamants. À y regarder de plus près, un œil aiguisé y décèle la forme de la lettre V, référence à la signature personnelle de Gaston-Louis Vuitton et motif emblématique, s’il en est. Enchâssée dans un cercle ou un losange, la fleur du Monogram incarne à la fois le patrimoine et le savoir-faire de la Maison. Entre harmonie et sensualité, la collection Blossom permet de faire fleurir l’un des grands symboles de Louis Vuitton dans les règles absolues de son art de la joaillerie.

haute-joaillerie-louis-vuitton-lv-blossom-Tung-Walsh
Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale