Maroquinerie

Piquadro Des bagages astucieux et “intelligents”

Design, fonctionnalité, technologie : trois mots clés qui régissent depuis dix-sept ans toutes les créations Piquadro, marque de maroquinerie fondée par Marco Palmieri pour accompagner les baroudeurs urbains avec intelligence et élégance. Retour sur une success story italienne.

Un quartier général aux airs de vaisseau spatial, paquebot 2.0 de chrome et de verre accosté en plein cœur de la campagne verdoyante de Bologne : le siège de Piquadro, signé par l’architecte Karim Azzabi, ne pouvait mieux exprimer toute l’identité de la marque italienne ; une identité double où se mêle la tradition d’excellence d’une région connue mondialement pour son savoir-faire maroquinier, et l’innovation d’une pensée tournée vers l’avenir. Cette pensée, c’est celle de Marco Palmieri, fondateur et P.-d.g. de Piquadro, qui a su créer et développer une marque de bagagerie et maroquinerie mêlant savamment design et élégance, savoir-faire et technologie.

Tout commence en 1987 : encore étudiant ingénieur, Marco Palmieri fonde Piquadro, petite entreprise destinée à produire des articles de maroquinerie pour diverses griffes italiennes. Elle le fera pendant plus de dix ans, jusqu’à devenir une marque à part entière en 1998. Le credo de Piquadro est depuis, resté le même : réaliser des bagages “intelligents”, des sacs, des sacoches, des sacs à dos et des valises pensés pour les ordinateurs et autres appareils électroniques, des accessoires de maroquinerie dont l’apparence chic et intemporelle dévoile un intérieur fonctionnel et parfaitement adapté à la vie quotidienne de voyageurs urbains. « Une des forces de Piquadro est son positionnement entre technique et design », affirme son président pour qui la cellule Recherche et Développement est une priorité. Pour preuve, quarante-neuf personnes y travaillent, aux côtés de six designers et trente-six autres employés dédiés à la réalisation de prototypes. Poussant toujours plus loin ses ambitions d’innovation et d’avant-garde, la marque collabore également régulièrement avec des écoles de design italiennes, offrant ainsi à leurs étudiants la possibilité de travailler sur des projets de la griffe.

P

Piquadro

330 - 332 rue Saint Honoré, 75001, Paris Tel : 01 42 61 49 54 www.piquadro.com
Voir l’itinéraire

Rendre le voyage et la vie active toujours plus faciles et agréables, tel est donc le motto de la maison, cotée à la bourse italienne depuis 2007. Doté d’un étui à ordinateur et d’un autre pour les clés, d’un porte-cartes et d’une pochette pour parapluie, d’un porte-bouteille et d’un compartiment pour iPad ou iPhone, un sac Piquadro promet alors d’être bien plus qu’un simple accessoire, il est un véritable compagnon de route, équipé intelligemment, habillé des meilleures peausseries italiennes. Le bon et le beau en somme. Car pour que l’utile soit associé à l’agréable, la maison n’hésite pas à faire appel aux services de grands noms de la création comme Antonio Marras (ancien directeur artistique de Kenzo de 2003 à 2011) qui signa deux collections capsules en 2013 et 2014, ou Giancarlo Petriglia, nommé en septembre 2013 par la marque pour dessiner sa ligne Opera. De celle iconique, Blue Square – la toute première créée –, à la dernière collection automne-hiver 2015 pour hommes et femmes en passant par la ligne Sartoria entièrement personnalisable, Piquadro a à cœur de « rechercher la haute performance mais également l’élégance, la souplesse du produit qui est à la fois chic, pratique et précieux », selon Marco Palmieri.

Et le succès est au rendez-vous : le maroquinier italien, qui compte aujourd’hui 103 boutiques à travers le monde, continue d’agrandir son réseau de points de vente avec l’ouverture, cet été, de trois adresses : à New York, Kuala Lumpur et Téhéran, et s’applique également à être présent sur Internet en poursuivant notamment son partenariat avec le géant américain Apple pour qui il signe des créations exclusives.

Design, fonctionnalité, technologie : c’est pour rester fidèle à ces trois valeurs inspiratrices, inchangées depuis les débuts de Piquadro, que Marco Palmieri s’engage à développer sans cesse de nouvelles innovations dans le respect des traditions maroquinières italiennes. Car c’est bien cela que raconte Piquadro, un nom qui signifie P au carré : P pour Palmieri, P pour pelleteria (maroquinerie en italien).

Magasin Piquadro Paris
Par La Rédaction - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale