Déco

Paris A l'heure Scandinave

La Scandinavie a mis sa religion du bien-être jusque dans son design. Il s’épanouit dans les années 1930 et se distingue par la recherche d’un minimalisme pur au service de l’usage. Le confort façon danois, suédois, norvégien ou bien finlandais et islandais remplit son rôle sans chichi ni tralala. Paris a toujours célébré cette déco venue du froid, qui plante ses étendards sur les deux rives de la Seine.

Rive Gauche Copenhague sur Seine
On le voit avec le succès de BoConcept, petit atelier d’ébénisterie fondé en 1952, le design danois reste fidèle à ce qu’il fut au XXe siècle : précurseur. Plonger dans la création scandinave passe donc d’abord par la galerie Dansk Mobelkunst, dédiée à cette production danoise qui a hissé haut sa vision d’un mobilier organique dans les formes comme par les matériaux plébiscités. Une création portée par des têtes de pont telles que Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Verner Panton, Kaare Klint, Alvaar Alto… Pour autant, point de rééditions ici, rien que du rare, et en priorité des premières moutures signées. Une adresse de collectionneurs donc, avec des prix à la hauteur, qui n’empêche pas de recourir aussi aux reproductions pour s’offrir un peu de rêve boréal. Les pièces cultes du design scandinave sont non seulement toujours fabriquées, mais facilement accessibles. Ainsi la Galerie Triode est, elle, le distributeur français exclusif des rééditions de Finn Juhl, auteur de l’emblématique Chieftain chair, qui suggère par ses lignes et ses matériaux (cuir, bois), les attributs d’un chef indien (selle de cheval, bouclier, arc).

La Boutique Danoise mixe quant à elle originaux et best-sellers de Louis Poulsen, Artek, PP Mobler ou Fritz Hansen, éditeur de la fameuse chaise Série 7 (ou Fourmi) d’Arne Jacobsen, revisitée cette année dans sept nouveaux coloris par l’artiste danois Tal R. Elle y côtoie les œuvres d’Hans Wegner dont le génie de l’ergonomie fut éprouvé et approuvé par John Kennedy, atteint d’un mal de dos chronique, lorsqu’il fit installer la Round Chair sur le plateau de télé accueillant le débat présidentiel contre Richard Nixon en 1960. La Boutique Danoise célèbre aussi le design de ses voisins, comme la maison finlandaise Iittala, qui rend hommage, cette année, au centenaire de la naissance de son compatriote et designer vedette, Tapio Wirkkala. Ses fameuses bouteilles en verre soufflé sortent pour l’occasion à 2015 exemplaires numérotés.
C’est aussi à un concentré de Finlande qu’invite Coutume Instituutti, le café de l’Institut Finlandais. Dans une belle déco nordique – bois clair et baies vitrées –, on y déguste un sandwich bio ou une pâtisserie traditionnelle, avant de s’attarder sur l’exposition “Helsinki sur Mer”, ode artistique visuelle à la Baltique, qui structure la ville et imprègne ses habitants (jusqu’au 31 juillet).

Showroom, Triode, Paris, France
Iittala collection_wirkkala 1

Rive droite, un pont entre deux siècles
Installée vers Palais-Royal, la Galerie Éric Philippe propose une sélection pointue de designers scandinaves, comme le Suédois Axel Einar Hjorth, dont les œuvres dressent le parfait compromis entre tradition et modernité, avec leurs lignes fluides appliquées au pin rustique. Pour autant, c’est dans le Haut Marais que se développent les espaces dédiés, comme dans la rue Charlot qui recense plusieurs lieux intéressants. La Galerie Dansk, par exemple, dévoile des originaux de Arne Jacobsen, Verner Panton, Poul Henningsen, Finn Juhl, Hans Wegner ainsi qu’une sélection de créations suédoises et finlandaises, dans une déco lumineuse façon appartement reconstitué. À quelques numéros de là, le Nordik Market mêle meubles contemporains et vintage chinés dans les brocantes suédoises et danoises, tandis que la Galerie Anders Hus célèbre un artisanat tombé en désuétude et dont on redécouvre les charmes : la céramique. On ne manquera pas de passer par la Gallery S. Bensimon qui représente en France les designers suédois de Folkform et danois de Frama Studio. Enfin, il faut pousser jusqu’à Zone Nordique pour découvrir le petit mobilier et le papier peint fleuri de l’éditeur finlandais Marimekko, ainsi qu’un éventail complet de sabots suédois, de pulls islandais, de couettes en duvet du Danemark… pour un confort intégral made in Scandinavia.
Non loin de République, la boutique Colonel se concentre sur des créations récentes, comme celles de Muuto, grande réussite du design finlandais de ces dernières années, de Hay très fidèle à l’esprit danois, ou de Ferm Living à l’identité graphique identifiable.
À ce point de la balade, un aquavit et une tartine au saumon mariné s’imposent au Café Suédois, dans la cour pavée du XVIe siècle de l’Institut suédois. Ce centre culturel (le seul ouvert par la Suède à l’étranger) présente une exposition permanente de peintures, sculptures, livres anciens et œuvres sur papier du XVIIe au XXe siècle. Quant à la maison du Danemark, elle célèbre ses soixante ans avec l’exposition “Meubles pour le peuple” (jusqu’au 19 juillet) qui retrace la saga de la FDB (Coopérative danoise de distribution) entre 1942 et 1967. Aujourd’hui renommée Coop, elle a démocratisé ce mobilier danois fonctionnel, rationnel, écolo et confortable, et recrée depuis peu certains modèles, preuve supplémentaire que le design scandinave a quelque chose de plus que les autres : une certaine forme d’éternité.

Carnet d’adresses
Galerie Eric Philippe. 25, galerie Vérot-Dodat, 1er. www.ericphilippe.com
Galerie Dansk. 31, rue Charlot, 3e. www.galeriedansk.com
Nordik Market, 13, rue Charlot, 3e. www.nordikmarket.com
Gallery S. Bensimon. 111, rue de Turenne, 3e.www.gallerybensimon.com
Institut suédois. 11 rue Payenne, 3e. https://paris.si.se/
Zone Nordique. 24, rue Saint-Paul, 4e. www.zone-nordique.com
Coutume Instituutti, Institut finlandais. 60, rue des Ecoles, 5e. www.institut-finlandais.fr
Dansk Mobelkunst. 55 bis, quai des Grands-Augustins, 6e. www.dmk.dk/
Triode design. 28, rue Jacob, 6e. www.triodedesign.com
La Boutique Danoise. 264, boulevard Saint-Germain, 7e. www.laboutiquedanoise.com
Espace culturel de la Maison du Danemark. 142, avenue des Champs-Élysées, 8e. ww.maisondudanemark.dk
Colonel. 14 avenue Richerand, 10e. www.moncolonel.com
BoConcept Beaugrenelle. 12, rue Linois, 15e. www.boconcept.fr
Iittala Store au Bon Marché, Conran Shop, BHV, Galeries Lafayette Maison et Printemps Haussmann.

Drop. Arne Jacobsen – Fritz Hansen
Papier peint Ferm Living
Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale