Food

Maison Fouquet : la haute gourmandise dans tous ses éclats

Pousser les portes de la maison Fouquet c’est retomber en enfance : en retrouver les joies de la gourmandise, savourer l’odeur du chocolat, renouer avec le plaisir des yeux et celui des papilles.

Pousser les portes d’une boutique Fouquet c’est pénétrer au cœur d’une institution centenaire, c’est entrer au sein d’un temple dédié au bon et au beau dont les créations d’exception sont l’expression d’un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1852. Car si les chocolats et les confiseries de la famille Chambeau ont un goût unique, incomparable, c’est qu’ils sont le fruit d’une recette aux ingrédients aussi magiques qu’évidents, restés inchangés depuis la création de la maison par Louis Fouquet : de la passion, de l’expertise, de l’exigence.

Depuis 2005, Catherine Chambeau-Vaz et Frédéric Chambeau, issus de la cinquième génération de la famille, s’appliquent alors à protéger le patrimoine Fouquet, sa qualité irréprochable et sa renommée internationale, tout en le saupoudrant d’une touche de modernité, d’un soupçon de nouveauté.

 

P

Fouquet

23, rue François-Ier, 75008, Paris Tel : 01 47 23 30 36 www.fouquet.fr
Voir l’itinéraire
P

Fouquet Paris 9ème

36 rue laffitte, 75009, Paris Tel : 01 47 70 85 00 www.fouquet.fr
Voir l’itinéraire
<>

Si les recettes des chocolats, des pâtes de fruits et des caramels respectent toujours la tradition, elles ont été sublimées et revisitées par les artisans chocolatiers et confiseurs du laboratoire de la boutique historique du 36 rue Laffitte. Le savoir-faire reste plus que jamais artisanal – toutes les créations sont réalisées dans le laboratoire maison – néanmoins il s’enrichit d’innovations permanentes afin de répondre à la demande d’une clientèle aussi fidèle qu’exigeante. Quant aux matières premières, elles continuent d’être sélectionnées auprès des meilleurs fournisseurs (les amandes proviennent d’Avola, les noisettes du Piémont, les marrons de Turin) et elles se transforment en gourmandises inédites, à l’image de la Banquise Fouquet imaginée spécialement pour Noël : une banquise en chocolat noir 72 % de cacao, habitée par des pingouins aux rondeurs appétissantes, le tout entièrement moulé et monté à la main par les artisans chocolatiers.

Entre tradition et innovation, Fouquet ne choisit pas mais s’applique à marier les deux, comme en témoigne son délicieux espace du 23, rue François-Ier : à la fois intemporel et contemporain où les bois anciens, les mosaïques et les couleurs chaudes évoquent l’esprit originel des boutiques historiques et où les murs, habillés de motifs signés Laurent Seroussi, dévoilent une version modernisée de l’emblématique écureuil de la marque. Pousser les portes de la maison Fouquet, c’est en somme prendre part à un véritable voyage des sens ; c’est entrer dans un monde où la gourmandise ne sera jamais un vilain défaut.

Par La Rédaction. Photos : Sébastien Nenciarini. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale