Thématique

Le New Look

En 1947, pour sa première collection haute couture, Christian Dior dévoile une vision révolutionnaire qui va radicalement redéfinir l’allure trop masculine des femmes de l’après-guerre.

À l’issue du défilé, Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, s’exclame : « Dear Christian, your dresses have such a New Look ! » L’expression New Look reste dès lors attachée à cette collection qui se distingue par deux silhouettes dominantes, Corolle et En 8. La première se compose de jupes amples comme une corolle, l’autre, de jupes étroites comme la tige d’une fleur.

Toutes deux ont des bustes épanouis, des tailles fines comme des lianes, des épaules douces et les hanches sculptées. Modèle phare du New Look, le tailleur Bar s’impose comme le manifeste de cette mode nouvelle célébrant la femme-fleur tout en courbes. Le nom de cet ensemble fait référence au bar du Plaza Athénée, palace voisin de la maison Dior et passage obligé des élégantes. La générosité des proportions, l’architecture affirmée et l’allure dansante du New Look expriment l’esprit d’une époque de renouveau et de reconstruction.

Le tailleur Bar est un véritable monument qui s’impose au monde de la mode en 1947 et traverse le temps, restant aujourd’hui encore une icône de l’histoire de la couture.

Des créations de contemporains de Christian Dior, ainsi que de designers actuels témoignent ici de l’influence du New Look en Europe ou aux États-Unis. Au fil des décennies, la veste Bar sera réinterprétée par les directeurs artistiques de la maison Dior en hommage au fondateur.

Retrouvez les différentes thématiques ici.

Par Dior. Photo : Adrien Dirand - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale