Art

Paris, capitale du dessin

Du 22 au 27 mars, le salon Drawing Now et le Salon du Dessin sont l’épicentre de nombreux événements. Au Carreau du Temple et au Palais Brongniart, ils présentent une centaine de galeries, et des parcours hors les murs, où l’on découvre des expositions, des talks, des performances faisant de Paris la capitale du dessin pendant une semaine.

Depuis seize ans, le salon du dessin contem- porain Drawing Now ne cesse de s’accroître et de donner la part belle à toutes les formes d’expressions. Joana P. R. Neves, directrice artistique de la foire, ouvre, sous la verrière du Carreau du Temple, toujours plus grand le champ de la ligne et de l’expression graphique, en découvrant aussi bien les artistes émergents que modernes. Drawing Now est un peu une affaire de femmes. De mère en fille, Christine Phal et Carine Tissot avec leur directrice artistique, Joana P.R. Neves, se lancent dans une édition féminine toutefois sans une revendication absolument féministe. Place donc à 73 galeries, plus de 30 artistes femmes représentées en focus ou en duo et à une superbe exposition en partenariat avec le Frac Picardie avec des artistes de toutes générations et de tous styles confondus. Penchez-vous sur les œuvres d’Anne-Lise Broyer (110 Galerie), d’Eva Magyarosi (galerie Analix Forever), Corinne Mercadier (galerie Binôme), Vera Molna (galerie Berthet- Aittouarès) ou Lorenzo Pompa (Van der Grinten)… Intitulée “Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions”, cette manifestation accueille, entre autres, Tania Mouraud, Stéphanie Saadé, Myriam Mihindou, Karina Bisch, Sara Tritz, Pierrette Bloch… Retrouvez aussi les Talks avec l’artiste britannique David Tremlett et le dessinateur de presse belge François Olislaeger… Ou les performances toujours plus nombreuses chaque année pour notre plus grand bonheur qui rythment les journées. Wura-Natasha Ogunji, avec I found, explore les limites de son endurance, de son corps et de sa “physicalité” en embrassant de grandes feuilles de papier-calque accro- chées au mur. Myriam Mihindou réalise ses performances pour transcender un trauma, une violence, une blessure.

Le prix Drawing Now couronne comme chaque année un artiste de très grande qualité. Karine Rougier, qui l’a reçu l’an passé, expose dans le très bel espace du Drawing Lab. Enfin, Le Printemps du dessin, de mars à juin, devient une grande fête du dessin, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Réseau Documents d’Artistes, les Artothèques, le Frac Picardie et avec le soutien du ministère de la Culture ! Autre grand événement attendu, le Salon du Dessin, sous la coupole du Palais Brongniart, présente 39 exposants et des manifestations de grande envergure. Découvrez Nicolas de Stael (galerie Berès), Fernand Khnopff (Lancz Gallery), ou la superbe Étude pour une figure d ’Hercule filant de Simon Vouet (De Bayser). Cette année, l’exposition muséale a été confiée au musée de l’Armée-Invalides, qui abrite une collection encore peu connue d’environ 10 000 œuvres. La sélection proposée,allant du XVI au XXI siècle, invite à découvrir le vaste champ thématique que peut offrir le monde militaire. L’autre invité d’honneur, la Fondation Custodia, rend un hommage à Ger Luijten, directeur de l’institution depuis 2010brutalement décédé en décembre 2022. Fidèle au Salon du dessin, Ger Luijten y avait acquis de nombreux dessins, dont une sélection sera exposée. Tout au long de la semaine, le Salon du dessin propose des visites inédites de cabinets d’art graphique dans près de vingt musées et institutions avec, pour cette édition, quelques visites exclusives de jardins : le jardin anglais du Petit Trianon à Versailles, le nouveau jardin de la BnF imaginé par Gilles Clément et celui des Archives Nationales conçu par Louis Benech. Enfin, le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain, créé en 2007, met cette année en lumière des artistes d’art brut. Le dessin est reconnu depuis une vingtaine d’années comme un art majeur. C’est en mars, à Paris, et nulle part ailleurs !

Par Anne Kerner - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale