Evénement

La collection de Michou aux enchères !

Le 10 juillet prochain, Artcurial mettra à l’honneur la Collection Michou, célèbre directeur du Cabaret qui porte son nom.

Figure emblématique des nuits parisiennes et du tout Paris, Michou fît de ce lieu magique une véritable institution. Niché à quelques pas du cabaret, son intérieur Montmartois, à l’image de sa personnalité singulière, révèle une collection remarquable de près de 300 pièces : sculptures néoclassiques, mobilier, objets d’art et tableaux modernes. Du 6 au 9 juillet, au sein de l’Hôtel Marcel Dassault sera restitué l’univers de Michou, dernier hommage avant sa mise aux enchères.

Connu pour ses célèbres spectacles d’artistes transformistes mêlant rêve et illusion, Michou devint, en quelques années, une figure incontournable des nuits parisiennes aisément reconnaissable grâce à ses iconiques costumes, lunettes et panamas bleus. Sa famille dévoile aujourd’hui les œuvres ayant appartenu à Michel Catty dit Michou mettant ainsi en lumière une facette moins connue de sa personnalité, celle de collectionneur ; par goût pour l’art d’abord mais aussi grâce à ses nombreuses relations avec les peintres de l’époque. Artcurial proposera le 10 juillet prochain la vente inédite de la Collection Michou. Figure haute en couleur, Michou a fait sienne le bleu. S’il est vrai que cette tonalité apparaît nettement dans l’ensemble de sa collection personnelle au point d’en être le fil conducteur, la couleur est également célébrée dans les œuvres modernes qui ornent chaque recoin de sa résidence de la butte tout près du Sacré Cœur. Cette collection de près de 300 pièces (tableaux modernes, objets d’art, services de porcelaine et de verres, mobilier, garde-robe…) assemblées au sein d’un décor unique suggère un nouveau regard sur l’homme mettant en lumière son goût pour l’Art et la scénographie de l’éclectisme.

 

« La collection de Michou, qu’Artcurial dévoilera en juillet prochain, révèle une facette méconnue de cette figure des nuits parisiennes. Les œuvres acquises au contact de ses amis peintres célèbrent ce village Montmartrois qu’il aimait temps et plus largement la vie parisienne. »
Stéphane Aubert, Commissaire-priseur, Directeur associé, Artcurial

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Exposition du lundi 6 au jeudi 9 juillet 2020
Vente aux enchères le vendredi 10 juillet 2020, à 14h
Artcurial – 7, rond-point des Champs-Elysées – 75008 Paris
Catalogue disponible en ligne sur www.artcurial.com

 

Intérieur de l’appartement Montmartrois de Michou (3)© Artcurial
Par Communiqué - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale