Evénement

D’autres événements au cœur de domaines

L’Ile-de-France est riche de somptueux châteaux qui organisent dans leurs jardins nombre d’événements, de festivals, de visites. Voici une sélection de quelques-unes de ces manifestations...

Au domaine national de Saint-Cloud

Fontaines, bassins et cascade forment un ensemble remar- quable que des jeux d’eau rendent particulièrement attrayants (les 4, 10, 11, 18 et 25 juin, 2 juillet, 17 septembre). Au plaisir d’assister à ce spectacle s’ajoute celui d’écouter des artistes de musiques du monde au cours d’un programme Concerts et jeux d’eau (les 10 et 11 juin). Dans un bassin émerge une phrase “écrite” en pierre: Je me souviens, une œuvre de Laurent Pernot (jusqu’au 30 septembre).

Parmi les événements et animations proposés au sein du domaine figurent aussi “Réparties”, exposition de la photo- graphe Angelle et du plasticien Dominique Moulin (jusqu’au 30 juin), la balade historique théâtralisée “La Machine à voyager dans le temps du professeur Chrétien” (les 24 et 25 juin, 1er et 2 juillet, 16 et 17 septembre), ainsi que les projections en plein air du programme Films sous les étoiles (du 22 au 24 juin). Un grand rendez-vous estival est également annoncé: le festival Rock en Seine (du 23 au 27 août).

  • Domaine national de Saint-Cloud, 92. www.domaine-saint-cloud.fr

Domaine national de Saint-Cloud, 92

Saint-Cloud, 92
Voir l’itinéraire

Château de Vaux-le-Vicomte

Maincy, 77
Voir l’itinéraire

Château de Versailles, 78

Château de Versailles, 78
Voir l’itinéraire

Château de Fontainebleau, 77

Palais National, 77
Voir l’itinéraire
<>

Au château de Vaux-le-Vicomte

Le château et le jardin à la française de Vaux-le-Vicomte sont éclairés par 2000 bougies lors des Soirées aux chandelles. Ce dispositif, ô combien enchanteur, s’accompagne de jeux d’eau et, en fin de soirée, de tableaux pyrotechniques. Vous pouvez vous offrir un dîner ou pique-niquer, de même que bénéficier des services proposés par un bar à champagne et macarons (du 20 mai au 30 septembre, le samedi, plus le vendredi en juillet et août – sur réservation).

Pour sa part, la Grande Journée des costumés invite ses participants à se vêtir à la mode du XVIIe siècle. Si vous venez non déguisé, un masque doré vous est remis à l’entrée du domaine. Au programme: danses baroques, spectacles de mousquetaires, promenades en calèche (le 25 juin, sur réservation). Vous attendent également des projections immersives, les ani- mations La Rivière des Enfers, aventure souterraine, En cuisine !, ou encore À la table du roi. Interactif, animé par un comédien en costume, cet atelier vous initie aux codes de bienséance et de savoir-vivre français dans le Salon Le Brun (à partir de juillet).

  • Château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy, 77 https://vaux-le-vicomte.com

Au château de Versailles

Avec le printemps reviennent les Jardins musicaux et les Grandes Eaux musicales (jusqu’en octobre), ainsi que les Grandes Eaux Nocturnes, lesquelles se concluent rituellement par un feu d’artifice (du 10 juin au 23 septembre). À leur programme figurent deux événements exceptionnels : les Nocturnes de Feu le 15 août, et les Nocturnes Électro le 23 septembre. Sur les terrasses du château, la soirée Versailles Électro du 27 mai met à l’affiche Emma B et les artistes d’Hotel Radio, Upsilone (accompagné de Victor Flash et Saverio), Kungs et Martin Solveig. L’Orangerie est de son côté le théâtre d’un fameux Grand Bal Masqué où l’on doit impérativement se rendre vêtu(e) d’un cos- tume de style baroque. Le danseur et chorégraphe Hakim Ghorab en est le directeur artistique (le 17 juin).

Dans le château, sont organisés une soirée costumée Fêtes Galantes (le 22 mai), des visites-spectacles Sérénade Royale – qui réunissent des danseurs, des musiciens, des chanteurs, des escrimeurs (du 10 juin au 16 septembre) – et des concerts et opéras (jusqu’au 15 juillet).

  • Château de Versailles, 78. www.chateauversailles-spectacles.fr

Au château de Fontainebleau

Au cœur du parc du château de Fontainebleau sont prévus les concerts du FBLO Festival, le 18 juin avec Sting en tête d’affiche en soirée, et ceux du festival Django Reinhardt du 22 au 25 juin. Dans le jardin Anglais, une quarantaine d’œuvres d’art contemporain pleines de fantaisie, conçues par Christophe Charbonnel, Jean- François Fourtou, Katarzyna Kot-Boch, François-Xavier Lalanne, Laurent le Deunff, Françoise Pétrovitch, Présence Pantchounette, Philippe Ramette, sont exposées… Elles sont à découvrir, jusqu’au 17 septembre, au fil du parcours Grandeur nature.

Dans le château se déroule le Festival de l’Histoire de l’Art. Il pro- pose des expositions, des projections de films, des concerts, des spectacles, des conférences, des tables rondes, des ateliers. Cette année, son thème se consacre aux problématiques climatiques concernant le château et son histoire. Le pays invité est la Belgique (du 2 au 4 juin).

  • Château de Fontainebleau, 77. www.chateaudefontainebleau.fr
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale