Evénement

Moët & Chandon Un anniversaire Impérial

Le Moët Impérial fête ses 150 ans. L’occasion de célébrer, à travers de nombreux événements et surprises, un brut majestueux devenu une véritable icône du goût.

Réussir à faire d’un qualificatif un nom emblématique, ce miracle, dans le monde des bulles, n’est pas à la portée de tous. Alchimie des sens, d’une histoire, mais surtout de l’union entre le savoir-faire passionné de ceux qui le font depuis tant d’années et l’excellence de ce qu’offre la nature, le Moët Impérial est autant une référence qu’un référent, une aventure individuelle divine pour celui (ou celle) qui le savoure qu’une épopée commune aux nombreuses figures de la maison, née en 1743, qui l’ont fait grandir. Il était donc normal, que dis-je impératif, de célébrer avec faste les 150 ans de ce brut impérial devenu Moët Impérial par la grâce de ses goûts comme de sa renommée. Et, comme de coutume, la maison d’Épernay salue ce siècle et demi avec un panache rare, hommage quasiment… royal.

À l’instar d’un grand chef qui doit toujours inscrire, à sa carte, un plat signature, pour la maison d’Épernay le Moët Impérial est une icône. C’est en 1869 que l’idée germe : les amateurs de champagne se lassant des vins trop doux, il faut leur proposer autre chose. Moët & Chandon réagit en élaborant un brut non millésimé appelé Brut Impérial en souvenir de Napoléon Bonaparte, client de la société, et clin d’œil au pouvoir d’alors qui en est l’héritier. D’emblée, le succès est au rendez-vous. Et il ne va cesser de s’amplifier. Parce que, comme l’idée originelle qui préside à sa création – sentir les évolutions à venir en les précédant – le Moët Impérial a toujours su avoir “un quart d’heure d’avance”, expression fétiche de Robert-Jean de Vogüé, à la tête de Moët & Chandon entre 1930 et 1972.

150-ans-moet-chandon-imperial-napoleon-cave

Anticiper, c’est améliorer les techniques viticoles et œnologiques, conquérir de nouveaux marchés, toujours progresser, innover, mais cela à une unique condition : rester soi-même. Cette cuvée phare est parvenue à résister aux modes parce qu’elle a su être l’expression de son temps tout en lui associant sa singularité. Mais quand on assemble plus de 200 crus où les trois cépages champenois se complètent avec harmonie, quand on doit se distinguer par un fruité éclatant, un palais mémorable, une maturité élégante – ce qui fait dire au chef de cave Benoît Gouez que « préserver le style Moët Impérial est à la fois l’aspect le plus “challengeant” et le plus stimulant de ma mission » – le défi n’est pas si aisé. À une époque – la nôtre – qui voit les cocktails au champagne revenir en force, Moët & Chandon a, par exemple, puisé dans son histoire et repensé l’exercice. En découvrant que les premiers cocktails utilisant son brut remontent à 1862 et en signant deux créations 2019 appelées l’Impérial 1869 et l’Impérial Sunset.

L’expression la plus accomplie et universelle du style Moët ne pouvait donc passer une telle date anniversaire sans événements à sa mesure. Jusqu’à la fin de l’année, dans de nombreux lieux soigneusement sélectionnés, le Moët Impérial est applaudi comme il se doit. Et pour ceux qui ne pourront assister à l’une de ses manifestations, ils ont déjà tout loisir – et plaisir – de savourer ce bonheur de dégustation en sélectionnant le flacon édition limitée avec logo redessiné (et habillage doré à Noël) où règne un I impérieux. L’ambassadeur universel de la noblesse des bulles Moët & Chandon méritait bien ces couronnes et même ce sacre, lui qui, pour beaucoup, incarne le brut en majesté.

Moët & Chandon
Inscriptions et réservations sur insidemoet.fr

150-ans-moet-chandon-brut-imperial-cave-prise-de-mousse
Les grands événements 2019 de la cuvée Moët Impérial

Les grands événements 2019 de la cuvée Moët Impérial

  • Réouverture du château de Saran entièrement restauré, à Chouilly, rendez-vous de chasse de Jean-Rémy Moët devenu un lieu d’accueil privé pour les hôtes de marque de Moët.
  • Au Pavillon Ledoyen à Paris, ce vin fastueux sera célébré par un menu historique signé du chef triplement étoilé Yannick Alleno.
  • Dans 80 pays le Moët Day saluera le Moët Impérial.
  • Une Mini-Moët Impérial sera lancée dans un célèbre jardin parisien lors d’un grand déjeuner convivial.
  • Une exposition retrace l’épopée de cette cuvée à l’aide d’archives et documents inédits. 20, avenue de Champagne, 51200 Épernay.
Par Thierry Billard. Photo : Fred Laures / Paula Saucedo - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale