Exposition

Exposition « Ici et Ailleurs » par Yumiko Seki

À l’invitation de la Mairie du 6ème arrondissement de Paris à Saint-Germain-des-Prés, l’artiste Yumiko Seki présente un ensemble d’aquarelles et de peintures sur deux thèmes : « Ici » et « Ailleurs ».

« Ici » : Il s’agit de Paris ! Tant de fois célèbrée, chantée, peinte par les artistes et qui aujourd’hui nous charme une nouvelle fois grâce aux œuvres peintures et aquarelles de Yumiko Seki qui du bout de ses pinceaux fait apparaître les lieux emblématiques de la Capitale, mais aussi la vibration de son énergie, jouant avec délicatesse entre ombre et lumière, angles de vue, quartiers populaires et artistiques, quiétude de ses parcs. Chacune de ses œuvres fourmille de détails. On y retrouve tour à tour Paris nimbée d’une lumière douce et diaphane, le Paris romantique des bords de Seine aux milles reflets, le gris de ses toits de zinc, la pierre blonde de ses monuments, des passants cachés sous leur parapluie, la place de la Concorde, le Louvre, les Invalides, le Palais-Bourbon, les immeubles haussmanniens, ses boulevards, ses rues avec ses boutiques et ses cafés. La Seine sur laquelle glissent quelques péniches. Autant de reproductions fidèles et délicates faisant vivre tant de lieux et monuments emblématiques de la capitale et toujours magiques, allant des Gares de l’Est, St Lazare, aux jardins du Luxembourg et des Tuileries.

À travers les œuvres de Yumiko on perçoit une ambiance mêlée de sérénité et de silence, ajoutant parfois une part de mystère lorsque qu’apparaissent quelques passants, ou une histoire que vit cette jeune femme aperçue dans l’encadrement d’une fenêtre. Yumiko nous livre pour notre plus grand plaisir, quelques points de vue choisis pour leur touche de charme et leur symbolique attachée aux grands événements de son histoire et de ses quartiers : le long de la Seine où l’on découvre l’Institut de France construit en 1795, au loin le Sacré Cœur dans sa blancheur au sommet de Montmartre dont l’architecture s’élance dans l’immensité du ciel d’île de France, apparaissant en vis à vis l’imposante coupole du Panthéon. Plus populaires les gares ont été aussi ses modèles par leur monumentalité et leur construction métallique.

Mairie du 6ème. Salon du Vieux Colombier

78 rue Bonaparte 75006 Paris
Voir l’itinéraire

 

« Yumiko Seki nous prend par la main et nous entraîne dans des univers où le sentiment surprend. Par sa façon de croquer l’instant, elle charge d’une émotion contenue le moindre aspect du quotidien. Avec la minutie d’un entomologiste, elle décrit du bout de ses pinceaux des façades, des fenêtres, des jardins, des gens… Des images qui impriment la rétine et que les couleurs vont charger de poésie. Des points de vue qui racontent la vie et reflètent l’âme : une femme passe, elle est de profil ou de dos. Comme dans un mouvement lent, paisible, elle semble glisser, Une autre est derrière sa fenêtre, à l’étage du dessus une lampe éclaire la pièce. Les tableaux prennent vie, ils racontent un quotidien serein, et donneraient presque l’envie de rentrer dans le cadre. » Mylène Desclaux

La thématique « Ailleurs » représente l’autre volet de l’exposition comme un carnet de voyages des nombreux pays et villes traversées lors de ses nombreux voyages autour du monde. Du son Japon natal aux contrées d’Amérique du Sud en passant par la Méditerranée, la Grèce, l’Egypte, Abu Dhabi … Avec aussi de belles échappées en France tels que Versailles, le cœur de la Bretagne, les plages de l’Atlantique, les bords des fleuves et des lacs de montagnes.

INFOS PRATIQUES :

  • Exposition du 30 mai au 17 juin. Vernissage le 1er juin à 18h. Entrée libre.
  • Mairie du 6ème. Salon du Vieux Colombier .
  • 78 rue Bonaparte 75006 Paris.
  • Du lundi au vendredi 10h30 à 17h. Le Jeudi jusqu’à19h et le Samedi de 10h à 12h.
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale