Exposition

Fluctuart L’art urbain se met en Seine

« Le premier centre d’art urbain flottant au monde, un lieu unique. » C’est ainsi que se définit Fluctuart qui vient d’ouvrir sur les berges de la Seine, à l’ombre du pont
des Invalides. Le fait est que ce nouvel espace culturel n’est pas banal...

C’est un drôle de bâtiment, doté d’une structure métallique et quasi entièrement transparent, qui s’offre aux visiteurs. On y trouve des expositions temporaires monographiques ou thématiques, ainsi qu’une collection permanente. Les œuvres présentées sont issues des diverses tendances de l’art urbain ou street art. Événements culturels et festifs, ateliers pour enfants, conférences, lectures, projections sont aussi au programme… C’est à l’Américaine Swoon, qui s’est fait connaître dès 1999 par ses collages de portraits à figure humaine de taille réelle sur les murs de New York, que revient le privilège d’être l’invitée pour la première exposition. Elle présente jusqu’au 22 septembre, dans les cales de Fluctuart, “Time Capsule”, une sélection de ses œuvres et d’autres créées directement in situ. Autre point de ce musée pas comme les autres, un accès gratuit. Mettre l’art à la portée de tous les publics, tel est le projet des fondateurs Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric Philippon qui ont répondu à l’appel à projets Réinventer la Seine. « L’idée a germé voilà quatre ans, explique Géraud Boursin. Comme nous sommes des passionnés de street art, nous avons voulu créer un lieu qui soit consacré à ce mouvement, lequel prend particulièrement de l’ampleur à Paris et dans le monde entier depuis le début du XXIe siècle. » C’est chose faite.

Déambuler dans Fluctuart (environ 1 000 m², dont 700 ouverts au public) est aussi instructif que plaisant. Conçu par Seine Design (Ducasse sur Seine, OFF Paris Seine, Rosa Bonheur I et II…), ce singulier bateau comprend trois niveaux : la cale, le pont principal et la terrasse supérieure, cette dernière étant particulièrement mise à profit aux beaux jours. Deux espaces bar (cocktails, vins naturels…) et fooding (petite restauration gastronomique faite sur place, conditionnée sous forme de boîte carrée ornée d’un motif de l’artiste Erell), de même qu’une librairie spécialisée, contribuent à faire de ce bâtiment un spot qui va sans doute connaître un grand succès.

Tous les jours de midi à minuit

P

Fluctuart

51 Quai d'Orsay, 75007, Paris Tel : 07 67 02 44 37 www.fluctuart.fr
Voir l’itinéraire
Par Michel Doussot. Photos : Design Seine / Fluctuart - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale