Exposition

Gagosian présente Marc Newson à Paris Du 25 janvier - 18 mars 2023

Gagosian a le plaisir d’annoncer une exposition de mobilier récent et nouveau en édition limitée de Marc Newson.

Le design c’est améliorer les choses et regarder vers l’avenir, faire avancer la technologie. Pour moi, en tant que designer, c’est une grande opportunité de faire progresser ce qui existe déjà, de simplifier, d’embellir et d’améliorer technologiquement. — Marc Newson

Au cours des quatre dernières décennies, Newson est resté à l’avant-garde du design contemporain. Œuvrant dans plusieurs disciplines, il est connu pour son exploration novatrice de la forme et du médium. En repensant les possibilités des matériaux classiques par le biais de techniques de fabrication contemporaines, Newson crée des designs iconiques qui résonnent avec le passé et le présent.

GAGOSIAN

9 rue de Castiglione, 75001 Paris
Voir l’itinéraire

L’exposition parisienne présente Cloisonné White and Blue Lounge (2022) et Cloisonné White and Blue Chair (2022), deux œuvres qui illustrent les interrogations de Newson sur la forme et à la surface. Le designer orne l’ensemble de leur surface en cuivre avec ses motifs emblématiques et élaborés ; ainsi que des cercles et des motifs moléculaires « orgone » en blanc et bleu. L’utilisation de la technique ancienne du cloisonné – habituellement utilisée pour fabriquer de petits objets décoratifs – rappelle les racines de Newson qui fut bijoutier et orfèvre. Sa décision d’émailler le mobilier a nécessité d’adapter les méthodes de production traditionnelles à une nouvelle échelle ; des artisans de Pékin fixent les cloisons, ou des cloisonnements de fil de cuivre, aux formes du mobiliers, intègrent l’émail dans les motifs dessinés avec précision, puis cuisent les pièces jusqu’à douze fois dans de vastes fours fabriqués sur mesure.

Poursuivant l’exploration des teintes bleues qui réunit les œuvres de cette exposition, Blue Glass Chair(2017) est un siège solide en verre massif composé de quarts de sphères. Sa moitié supérieure bleue repose sur la moitié inférieure symétrique en verre incolore, qui absorbe et reflète certaines de ses couleurs intenses. De même que pour les œuvres cloisonnées, sa production repousse les possibilités techniques de ses matériaux, nécessitant un processus hautement contrôlé, d’une durée de plusieurs mois, dans un four à verre de taille considérable.

Extruded Ribbon Console (2022) est une œuvre sculptée à partir d’une seule pièce de granit Azul Macaubas, une matière unique aux tons azur distincts. Cette pièce à caractère dynamique a été conçue comme une forme plate curviligne tracée en trois dimensions pour définir sa forme extrudée.

L’exposition comprend également Clear Surfboard (2017), un design de haute technologie en aluminium qui fut d’abord un prototype construit pour Garrett McNamara, offrant au célèbre surfeur de grandes vagues une stabilité supérieure à celle d’une planche conventionnelle en fibre de verre. Dans ces œuvres, Newson révèle l’audace de sa vision, fusionnant fonction et forme afin d’accroître les possibilités du design contemporain.

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale