Exposition

La culture à domicile Le meilleur des expositions virtuelles

Si les portes des musées et des galeries sont fermées, les expositions et les œuvres n’en demeurent pas moins accessibles. Pour la première fois, des initiatives digitales proposent des visites virtuelles tandis que les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter relaient aussi en continu des informations sur l’activité de la sphère artistique. Voici la sélection de Paris Capitale.

Lafayette Anticipations
À situation inédite, programme sur mesure ! Lafayette Anticipations a imaginé un projet digital appelé Lifetime. Toujours à la pointe, la Fondation est convaincue que les artistes peuvent nous aider à comprendre notre époque et voir le monde à venir. Elle a bien raison et donne ainsi carte blanche aux artistes pour poser chaque jour une œuvre, des mots, des images, des gestes, des livres, des sons sur notre temps qui sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux.
www.lafayetteanticipations.com/fr/exposition/lifetime

Fondation Giacometti
Un programme spécial pour connaître toute l’œuvre de Giacometti ? La programmation #GiacommettiChezVous donne des rendez-
vous
uniques et incontournables sur Instagram avec des challenges, des rébus et des archives. Retrouvez chaque jour un nouveau post pour (re)découvrir la richesse de l’œuvre du grand maître en quête perpétuelle de l’expression. Jouez avec  “À la recherche des œuvres disparues”. Et chaque jour, l’histoire de l’une de ces œuvres inédites du sculpteur suisse évoquées dans l’exposition de l’Institut est décryptée. Cette présentation quotidienne permet même de pénétrer dans les secrets des archives. Enfin, avec “Giacometti-moji”, démasquez quelle œuvre d’Alberto Giacometti se cache derrière des émojis ?
#GiacommettiChezVous

L’atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières vient à vous en grand évidemment avec la découverte d’une œuvre par jour dont celles de Monet, Renoir, Chagall… et des animations pour les enfants avec des coloriages, des memory ou des jeux de différences. Les ateliers se font via les réseaux sociaux avec chaque jour de nouveaux posts de vidéos et photos.
www.atelier-lumieres.com

Centre Pompidou
Pour les fanatiques et curieux d’art contemporain, le Centre Pompidou dévoile ses pépites et ses expositions en cours dont celle consacrée à Christian Boltanski. Le Centre  Pompidou lance surtout Prisme7, son premier jeu vidéo. Cette plateforme révolutionnaire permet la découverte et l’interaction avec des œuvres majeures de la collection. Prisme7 propose ainsi aux joueurs, à partir de 12 ans, et aussi aux adolescents et adultes, une immersion dans un univers artistique, délicieusement poétique et coloré qui se construit au fil des découvertes de 40 œuvres emblématiques de la collection.
www.centrepompidou.fr/lib/Prisme-7

Fondation Louis Vuitton
La Fondation consacrée à l’art moderne et contemporain partage des contenus avec son public et sa communauté, et permet ainsi de revivre ou découvrir expositions, concerts, masterclasses qu’elle a proposés depuis son ouverture en 2014. Soit six ans d’événements. En plus d’une sélection d’activités emblématiques de l’Atelier des enfants, les jeunes visiteurs peuvent jouer à Memory inspiré du travail de l’artiste J.D‘ Okhai Ojeikere, avec des découpages et assemblages de huit visages de femmes photographiées par l’artiste. Le mercredi à 18 h, foncez sur le canapé pour la visite exceptionnelle d’une exposition pop, expressionniste, africaine ou chinoise avec #FLVchezvous, le vendredi à 20 h 30, c’est pour un concert qui s’est tenu dans l’auditorium, le dimanche à 17 h 30 pour un concert des élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon.
Le jeu de memory à télécharger :
www.fondationlouisvuitton.fr/fr/la-fondation/-flvchezvousenfamille.html  #memoryartafrique

Musée du Louvre
Le plus grand musée du monde se fait tout petit pour vos enfants. Bienvenue au Petit Louvre, une série de vidéos ludiques qui dévoilent l’histoire des trésors du plus fabuleux musée à travers des contes à destination des enfants. La mystérieuse Joconde ou l’époustouflante Vénus de Milo recèlent d’énigmes qui font briller les mirettes. Le Louvre propose également d’autres programmations comme L’œuvre du jour, 24 H avec Michel-Ange ou une visite de ses dix plus belles salles. Pénétrez dans les luxuriantes pièces ornées de stuc et d’or de la grande galerie de 460 mètres de long et sa fabuleuse collection de peintures italiennes, dans l’ésotérique salle des sarcophages et ses 4 000 ans de rites funéraires égyptiens, au cœur de la cour Marly, à ciel ouvert, avec les chefs-d’œuvres de la sculpture française ou carrément dans les appartements de Napoléon III.
www.louvre.fr et https://petitlouvre.louvre.fr

Musée Marmottan-monet

Un programme aux petits oignons aussi sur le compte Instagram du musée Marmottan Monet avec la série Rendez-vous au Musée Marmottan-Monet. Rêvons avec… créée par la directrice scientifique du musée, Marianne Mathieu. Tous les deux jours, la journaliste Kathleen Evin et Marianne Mathieu dialoguent autour d’une œuvre sélectionnée dans la collection. L’occasion de comprendre les iconiques Impression, soleil levant ou Nymphéas ou de redécouvrir les nombreux chefs-d’œuvres de la plus grande collection de Monet au monde.
www.marmottan.fr

L’Institut du Monde Arabe
Avec #LImaALaMaison, l’institut livre une programmation artistique 100 % numérique nourrie de spectacles, de concerts (Hommage à Mohamed Abdel Wahab, live de Nawel Ben Kraïem), de playlists à écouter, DJ sets (Arabic Sound System), de conférences (Covid-19 et crise pétrolière, par Gilles Kepel), de recettes de cuisine et gastronomie, de tutos ou encore d’activités pour les enfants. De nouveaux contenus à découvrir chaque jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter), vecteurs de communication privilégiés de cette institution culturelle parisienne pour nous faire découvrir “le monde et la culture arabe, et voyager” sans quitter son domicile. Un “road trip” pour tous les sens.
www.imarabe.org et #LImaALaMaison

Grand Palais
On attendait avec tant d’impatience la promenade dans une rue pompéienne, les trésors archéologiques en provenance de la ville morte et vivre l’éruption du Vésuve. Pour ne pas vous frustrer, la RMN dévoile en avant première sur son site la première exposition immersive consacrée à Pompéi. D’un nouveau genre, spectaculaire et innovante, plongez dans cet événement extraordinaire avec des vidéos, de la réalité augmentée, de la lecture, des jeux, l’accessibilité aux audio-guides, des ressources pédagogiques, des dessins et même le documentaire réalisé par France 5. Grandiose.
www.grandpalais.fr

La Galerie Templon
La galerie Templon propose pour vous faire patienter, un  programme spécial avec des visites virtuelles des expositions passées et actuelles (dont celle de Norbert Bisky ou de Billie Zangewa en cours jusqu’au 30 mai) et des interviews vidéo des artistes représentés par la galerie. À partir du 30 mai, l’incroyable artiste japonaise Chiharu Shiota présentera ses œuvres dans la galerie Templon de la rue du Grenier-Saint-Lazare.
www.templon.com

Par Anne Kerner. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale