Spectacles

Les Spectacles à vivre de chez soi

Le COVID-19 a eu raison des théâtres parisiens, fermés jusqu’en septembre. Ceux-ci se sont alors organisés en montant des opérations très diverses pour garder le lien. Et l’imagination est de mise : diffusion de spectacles captés, jeux en ligne, pratique artistique participative, conversations téléphoniques sur rendez-vous avec des artistes.

MUSIQUE

OPERA-COMIQUE : Spectacles et Karaoké
L’Opéra-Comique, qui a toujours eu un temps d’avance sur le numérique, propose une belle palette d’activités sur son site Internet.Il diffuse des captations sur le long court, dont la fameuse création mondiale d’octobre dernier, L’Inondation de Francesco Filidei et Joël Pommerat, mais aussi l’extravagante résurrection d’une œuvre rare du maître italien Francesco Cavalli, Ercole Amante, créée en 1662 pour le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche. Un ravissement de drôlerie, de relectures des machineries à l’aune d’aujourd’hui, une mise en scène signée Valérie Lesort et Christian Hecq. Sans oublier d’autres productions étonnantes comme Miranda, Orphée et Eurydice, Le Comte Ory, La Nonne sanglante, une visite virtuelle du théâtre, et un karaoké lyrique où on peut envoyer ses propres productions pour un grand spectacle participatif sous le hashtag #operaokeChallenge…
www.opera-comique.com

L’OPERA DE PARIS pour se ré-enchanter
L’Opéra de Paris, fort d’un immense répertoire de plus en plus filmé, a pris sa vitesse de croisière pour diffuser en ligne chaque lundi un nouveau spectacle-maison qui restera visible une semaine sur le site de l’Opéra de Paris, sur france.tvculturebox et sur leur page Facebook réciproque. On verra donc l’étonnant Boris Godounov (mis en scène par le sulfureux Belge Ivo van Hove) du 25 au 31 mai. Entre temps, on reverra aussi avec intérêt du 18 au 24 mai le documentaire L’Opéra de Jean-Sébastien Bron, une plongée intimiste dans les coursives du bateau Opéra. Enfin, d’autres spectacles seront visibles dans la durée, tels La Traviata (jusqu’au 8 novembre sur operadeparis.fr et france.tv) et surtout les brillantes Indes Galantes de Rameau dans une épatante tentative de marier la musique baroque et la danse hip-hop, succès légendaire de cette saison (sur Arte Video jusqu’au 9 octobre.)
www.operadeparis.fr et france.tv ou www.arte.tv

DANSE

Les danseurs de l’OPERA DE PARIS à domicile
Les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, si longtemps absents de leurs scènes cette saison, font revivre leurs productions par le miracle des captations passées. Et c’est tant mieux. Ainsi, on peut redécouvrir en ligne la récente et fascinante création de Crystal Pite pour les danseurs parisiens, Body and Soul (jusqu’au 24 octobre sur operadeparis.fr et france.tv) qui a connu un succès phénoménal à l’automne dernier. Dans un tout autre style, cap sur Giselle, sur une chorégraphie de Jean Coralli etJules Perrot, ballet romantique d’anthologie avec deux interprètes de choix : Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio. Et, cerise sur le gâteau, Cendrillon de Rudolf Noureev sera visible jusqu’au 21 mai sur le site de l’Opéra de Paris et sur www.arte.tv

Chaillot redanse
Le théâtre de Chaillot, qui accueille la danse en reine, offre ses recommandations sur son site internet, en proposant des productions à revoir : on profitera donc de la très réussie Pastorale de Thierry Malandain et son Ballet de Biarritz (vue en décembre à Chaillot), mais aussi des œuvres d’Ohad Naharin, de Trisha Brown, Abou Lagraa ou de Carolyn Carlson… Et des entretiens rares avec William Forsythe ou Trisha Brown.
www.arte.tv/fr/videos/094382-000-A/la-pastorale-de-thierry-malandain-au-theatre-de-chaillot/


MINISTÈRE DE LA CULTURE

Afin de regrouper les initiatives culturelles qui se sont développées sur le territoire, le ministère de la Culture recense les propositions  en ligne avec le mot clé : #culturecheznous
www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

THÉÂTRE

Les poissons pilote de la Colline
Wajdi Mouawad le dramaturge et directeur du Théâtre de la Colline a le sens du texte et de la créativité. Aussi a-t-il été l’un des tous premiers à imaginer des propositions alternatives, intitulées Les Poissons pilotes Après son très poétique Journal du confinement mis en ligne chaque jour, il a proposé à des acteurs de créer des rendez-vous téléphoniques avec le public, des soirées littéraires sur Facebook, etc.
www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline

Théâtre de la ville : rendez-vous poétiques
Le Théâtre de la Ville propose également des rendez-vous poétiques par téléphone sous la forme de consultations de 20 minutes. Plus de 120 poèmes sont déclamés chaque jour par plus de 50 acteurs et dans plus de dix langues.Les Consultations scientifiques sont également programmées où les comédiens sont rejoints par des médecins, des neurologues, astrophysiciens, biologistes et physiciens. Qui s’entretiennent avec vous pendant 20 à 30 minutes ! En juin, sont prévus en ligne un hommage à Patrice Chéreau, des pièces de Ionesco ou le Jungle Book de Bob Wilson.
www.theatredelaville-paris.com/fr

Comédie française : lectures et témoignages
Extrêmement présent sur le net, la Comédie Française offre une programmation quotidienne exceptionnelle. Dès 16 h, les acteurs, depuis chez eux, assurent des lectures ou des témoignages de leur vie. Tous les soirs, à 20 h 30, le rideau se lève sur un spectacle différent !
www.comedie-francaise.fr

Par Ariane Dollfus - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale