Culture

« Synergies entre tradition et modernité » L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation

La 9e édition de l’événement « Synergies entre tradition et modernité - l’artisanat local à la pointe de l’innovation » organisé par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) se déroulera cette année sur deux sites, tout d’abord à l’Hôtel de Ville de Marseille, puis à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP)

CLAIR Paris présentera sa magnifique sélection d’objets artisanaux, afin de faire connaître « cet art de vivre régional » omniprésent au Japon et mettre en lumière ses savoir-faire d’exception transmis par des générations d’artisans jusqu’à nos jours. L’artisanat traditionnel des différentes régions de l’archipel est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Aujourd’hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais. L’exposition-vente à la MCJP proposera ces objets d’artisanat d’excellence, à la fois empreints de savoir-faire traditionnels et adaptés au goût du jour, à partir de trois aspects de la vie des Japonais (I – Shoku – Jû). C’est une occasion unique de découvrir les subtilités des techniques artisanales de 12 collectivités locales, ainsi que leur admirable capacité à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc. Au programme de cette manifestation, ce sont donc 12 départements et villes qui exposeront près de 200 objets à l’Hôtel de Ville de Marseille et à la MCJP.

– Les 12 départements et villes présents (du Nord au Sud) : Towada (Dép. d’Aomori), Tsuruoka (Dép. de Yamagata), Toyama, Kanazawa (Dép. d’Ishikawa), Fukui (Dép. de Fukui), Tokyo, Nagano, Gifu, Hyogo, Hiroshima (Dép. de Hiroshima), Fukuoka, Kumamoto (Dép. de Kumamoto).

  • du 19 au 30 octobre 2021 avec une exposition-vente et des ateliers menés par des artisans à la MCJP. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h

Maison de la culture du Japon

101 bis quai Branly 75015 Paris www.mcjp.fr/
Voir l’itinéraire
Par Communiqué de Presse - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale