Parmi les plaisirs de l’hiver il en est un qui ne se dément pas, c’est la dégustation du thé – moment sacré des fins d’après-midi quand le jour entre chien et loup ajoute du mystère au plaisir de l’instant. Noir, vert, blanc, ce breuvage délicat qui fît son apparition au Japon et en Chine vers le ixe siècle deviendra populaire avec l’extension de sa production. C’est l’Angleterre qui en importera l’usage en France vers le xixe siècle – le fameux five o’clock tea accompagné de douceurs qui, aujourd’hui plus que jamais, n’en finit pas de nous ravir. Forts de cet engouement, les plus célèbres établissements de la capitale rivalisent d’originalités gourmandes autour de ce sacro-saint thé, nous obligeant à des choix cornéliens. Alors en route !
À l’Hôtel Plaza Athénée, Les Goûters des Rois, créés par le charismatique Christophe Michalak, permettent aux amateurs de thé (et de champagne pour ceux qui le désirent) de se désaltérer tout en dégustant de charmants petits sandwichs, des mini-galettes feuilletées accompagnés de bouchées glacées. Ça pétille aussi au Four Seasons Hotel George V, où on succombe en musique, à la tentation du Thé Célébration avec scones, macarons, petits millefeuilles ainsi qu’une pâtisserie à choisir sur un chariot tentateur.
Quelques hôtels, qui se sont attaché les services de pâtissiers élus meilleurs chefs dans leur spécialité, vous raviront par leurs propositions. Au Peninsula Paris, pour Le Thé de Noël, Julien Alvarez, champion du monde des pâtissiers en 2011, régale les convives avec sa bûche L’Envol des Sens au caramel, beurre salé et fine coque de chocolat noir aux noix de pécan servi dans le lobby avec un thé de la maison Dammann Frères. Le talentueux Cédric Grolet, élu pâtissier de l’année 2015 par ses pairs, officiant au Meurice, en accompagnement d’un thé Mariage Frères et de ses guimauves, mendiants, marrons glacés et autres succulents sablés, sert une part de sa divine bûche croquante à la cerise aux amandes et à l’estragon. Au Park Hyatt Paris-Vendôme, Fabien Berteau, élu meilleur pâtissier 2015 par Gault et Millau, séduit avec La Paren(the)se : un thé de l’Himalaya Mariage Frères accompagné d’une mini-quiche au saumon fumé, de scones à la vanille et d’une brioche feuilletée…
Aucun commentaire
Ajouter votre commentaire ✗