Joaillerie

Merveilles du monde par Harry Winston

De Santorin au Grand Canyon en passant par les jardins Majorelle, Harry Winston célèbre, avec sa dernière collection Majestic Escapes, huit lieux d’exception à travers quatorze pièces fabuleuses.

Salon Harry Winston

29, avenue Montaigne, 75008 Paris Tel : 01 47 20 03 09 www.harrywinston.com/fr
Voir l’itinéraire

Les collections de haute joaillerie sont des voyages qui nous embarquent au cœur de la magie des pierres. Le dernier opus du joaillier américain Harry Winston ne fait pas exception. Majestic Escapes propose d’abord une escale sur l’île grecque de Santorin où les villages blancs ponctués de dômes bleus surmontent une mer scintillant au pied de vertigineuses falaises. La parure, qui rend hommage à ce lieu magique, mêle la pureté du diamant au bleu transparent des saphirs et des aigues-marines. Le collier Shades of Blue s’accompagne d’une paire de boucles d’oreilles qui révèle une association virtuose de différentes tailles de pierres: émeraude, baguette, navette, carrée… Toujours sur la Méditerranée, les fleurs de bougainvilliers font vibrer leur rose éclatant le long de la côte amalfitaine. L’extraordinaire collier Bougainvillea avec ses huit rubellites taille émeraude réinterprète leur beauté tandis que le duo turquoises-tourmalines Paraïba compose une mer azuréenne en toile de fond. La parure Rainforest capture quant à elle la richesse chromatique de la forêt tropicale grâce à un ensemble de grenats tsavorites aux différentes nuances de vert. Changement total de décor avec les reflets rose orangé du Grand Canyon saisi au moment du coucher du soleil. Le collier aux lignes ondulantes, qui évoque celles de cette formation géologique naturelle, est serti de saphirs rose violacé, de grenats spessartite orange et de diamants. Cette parure baptisée Grand Canyon fait la part belle à la taille émeraude pour la pierre de centre, une taille tout en sobriété et en élégance très présente dans cette collection.

Quiconque s’est promené dans les allées enchanteresses des jardins Majorelle à Marrakech ne peut oublier le bleu envoûtant de l’architecture environnante. Clin d’œil à ce dialogue entre la végétation luxuriante et les lignes Art déco de la villa, le collier à quatre rangs Le Jardin superpose en son centre trois tailles de pierre : un grenat tsavorite triangulaire, une aigue marine taille émeraude, placée à l’horizontale, et un saphir taille poire. Pour refléter la topographie colorée de l’île de Saint-Barth, les experts d’Harry Winston ont recherché les pierres les plus incroyables pour former un dégradé parfait du vert clair au bleu profond. Miroir de la nature, cette palette aquatique associe tourmalines indigolite, Paraïba bleues et vertes, tourmalines vertes classiques et d’autres, couleur menthe, sans oublier les diamants qui apportent leur éclat unique. Sur ce rang simple à la sophistication discrète, les pierres taille poire semblent flotter comme ce joyau des Caraïbes.

De la conception à la finalisation, chaque bijou a nécessité plus de deux ans de travail pour aboutir à la perfection du dessin, au choix idéal de pierres correspondant à ces paysages de rêves, et repousser ainsi les limites de la créativité comme celles du savoir-faire.

Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale