Gastronomique

Le chef Enrique Casarrubias prend résidence au Meurice

Du 18 au 20 novembre, le chef mexicain investit les cuisines du Restaurant Le Dalí aux côtés d’Amaury Bouhours, chef exécutif du Meurice, Clémentine Bouchon, cheffe du Restaurant Le Dalí et François Deshayes, adjoint-chef pâtissier du Meurice pour Cédric Grolet - la promesse d’une expérience gastronomique autour de produits français et traditions mexicaines.

Le Meurice

228 Rue de Rivoli, 75001 Paris Tel : 01 44 58 10 10 www.dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice/
Voir l’itinéraire

L’association entre les quatre chefs trentenaires est comme une évidence. Ils prônent une cuisine de saison faite à base d’ingrédients locaux pour la grande majorité et nous dévoilent leurs visions modernes de la cuisine française et mexicaine, toutes les deux classées au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Les plats sont lisibles, les goûts francs et marqués et les produits, utilisés dans leur intégralité, sont au centre de l’assiette. Ainsi au Restaurant Le Dalí, sous l’impressionnante toile d’Ara Starck, les convives sont invités à un voyage dans l’univers du chef Enrique Casarrubias, orchestré par Souhade Chikhaoui, directrice et figure emblématique du lieu. La traversée débute avec des tapas à partager notamment autour du maïs français, travaillé selon les méthodes anciennes mexicaines. Suit alors un choix entre deux entrées – dont le poulpe signature de son Restaurant Oxte – et deux plats mettant à l’honneur le savoir-faire autour des sauces et marinades typiques. L’expérience s’achève avec les célèbres fruits en trompe l’œil du Meurice, entre autre l’avocat, un symbole ! Et pour pousser l’aventure plus loin, le Mexique s’invite dans les verres autour d’une formule accord mets et vins en collaboration avec la prestigieuse maison Volcan de mi Terra – la promesse d’une évasion sur le terroir volcanique du pays.

Le Brunch prendra aussi son envol: hors-d’œuvres colorés et plats pimentés défilent après la traditionnelle corbeille de viennoiseries et les autres classiques de ce rendez-vous dominical. Enfin, les habitués du Bar 228 avec son ambiance cosy ne seront pas déçus : nos barmans, tous maîtres de la mixologie et grands passionnés, se prêteront au jeu pour proposer des cocktails étonnants autour de la Tequila de la maison Volcan de mi Terra qui accompagnent la sélection de tapas à partager.

Un aller-retour au Mexique le temps d’un week-end qui peut se prolonger avec une visite culturelle au Palais Galliera pour découvrir l’exposition sur Frida Khalo. En cet automne parisien, le Mexique a définitivement le vent en poupe.

 

Enrique Casarrubias, chef du Restaurant Oxte

 

Petit-fils de boucher, Enrique Casarrubias est passionné par le bien manger et le goût depuis son enfance. En 2004, il commence des études de cuisine au Mexique qui le conduisent en France trois ans plus tard. À Paris, il enchaîne les stages de longues durées au cœur de prestigieuses maisons comme le George V ou encore Le Crillon. Après un périple étoilé en Irlande, il revient travailler à l’Intercontinental Marceau. En 2012, il rejoint l’univers d’Arkrame Benallal en pleine transition entre deux étoiles, puis s’envole à Hong-Kong pour y devenir son sous-chef. En 2018, c’est avec beaucoup d’envie et de détermination que le chef mexicain ouvre son premier restaurant, Oxte et en janvier 2021, pour l’anniversaire des trois ans du restaurant, c’est la consécration avec une première étoile au Guide Michelin.

Menu

Mets à partager : Mini Taco croustillant / Fromage Comté 12 mois – Tetela / Epinard / Salsa Macha – Tostadita de Maïs / Patate Douce – Churros / Chipotle / Vieille Mimolette

Entrée : Poulpe / Mole Betterave Rouge / Boudin Ospital ou Ceviche de Daurade / Jìcama / Radis / Avocat Fumée / sauce acidulée au Jalapeño

Plat : Bar de Ligne al Pastor/ Mole Carottes / Carottes Rôties/ Beurre Blanc à l’Ananas ou Côte de Cochon d’Éric Ospital / Mole Oxte / Topinambours

Desserts : Avocat ou Mangue

 

Informations pratiques

Du 18 au 20 novembre (début le 18 novembre au dîner)

De 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h Menu 145 euros / 195 euros avec accord mets et vins

Brunch le 20 novembre à partir de 12h30 (dernière réservation à 14h30) – Menu 195 euros

Réservation : [email protected] // +33 (0)1 44 58 10 44

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale