Champagne

Les champagnes RSRV de la maison MUMM au restaurant Flocon

Depuis la fin d’année 2022, le restaurant Flocon – rue Mouffetard – a accueilli la première expérience pérenne autour des champagnes RSRV. Une association exclusive dédiée à l’Art de la table. Chez Flocon, il sera alors possible de découvrir des plats de saison associés, en parfaite adéquation, à une cuvée RSRV, pour un accord gustatif idéal.

Restaurant Flocon

75 Rue Mouffetard, 75005 Paris
Voir l’itinéraire

Ouvert en 2019, Flocon, ne cesse de se réinventer et propose des assiettes surprenantes, où le végétal est souvent en bonne place, composées de produits sourcés avec soin. Le chef propriétaire, Josselin Flocon fait partie de la nouvelle génération de chefs bistronomes et secoue la scène culinaire parisienne. En effet, à seulement 25 ans, il est à la tête du bistrot Flocon où il a obtenu deux toques Gault & Millau, de la cave Flacon et de Séveste, la première table du mythique Théâtre de l’Atelier.

Réservés initialement à un cercle de proches de la Maison depuis leur création en 1838, les champagnes de la Maison Mumm illustrent l’excellence de son terroir et de son savoir-faire. Fidèle à cet héritage, RSRV constitue l’unique collection de cinq cuvées 100% Grand Cru. Il faut à ces vins entre trois et six ans de repos minimum en caves – plus de dix ans pour la cuvée Lalou – pour que chacun révèle pleinement son caractère. Pensés avant tout pour l’Art de la table, ils entretiennent historiquement un lien privilégié avec la gastronomie. Traditionnellement distribués sur des réseaux exclusifs (Vente à la propriété.com, club RSRV.fr), ces champagnes sont désormais disponibles chez Flocon. Il s’agit de la première expérience durable entre les champagnes RSRV et un restaurant.

A la carte, on y retrouve toute la collection de Grand Cru, avec des cuvées millésimées telles que la cuvée RSRV Blanc de Noirs, la cuvée RSRV Blanc de Blancs mais également la cuvée d’exception Lalou. RSRV 4.5 et le champagne rosé Foujita viennent compléter la gamme. Afin de mieux les découvrir, le restaurant propose les cuvées 4.5 et Lalou à la coupe en exclusivité à Paris. Le restaurant suggère également « la table RSRV » où Le Chef Josselin Flocon et l’ambassadrice de marque, Laura Kamel, ont élaboré ensemble des accords mets et vins pour déguster une cuisine créative et sensible, savamment associée aux cuvées de la Maison.

LES NOTES DE DÉGUSTATION

La Cuvée – 4.5

C’est un assemblage unique de la Maison Mumm réunissant les Chardonnay (40%) et les Pinot Noir (60%) issus de terroirs classés en Grand Cru. Minéral, franc, vif, le Pinot Noir de Verzenay confère au vin des arômes frais et fruités. Tandis que le Pinot Noir d’Aÿ et Bouzy, apportent puissance en bouche et vinosité.

Le chardonnay de Cramant donne un vin élégant et généreux, aux notes fruitées et acidulées d’agrumes qui se marie parfaitement au Chardonnay franc et vif d’Avize. Pour créer la Cuvée 4.5, ces raisins sont pressés et vinifiés séparément, avant d’être assemblés avec des vins de réserves (20%). La liqueur de dosage (6 grammes de sucre par litre), touche finale de la cuvée, est issue des mêmes Grand Cru. Vieilli minimum quatre ans en caves et issu de cinq terroirs, ce champagne tire son nom de ses caractéristiques : Cuvée 4·5.

La robe : Jaune avec des reflets dorés
Le premier nez : notes fraiches de fruits jaunes et blancs.
Deuxième nez : Marmelade de fruits, du miel, du nougat, de la vanille ainsi qu’une pointe de torréfaction et de moka.
La bouche : Très vive et incisive de prime abord mais qui laisse place à une belle complexité.
Accord idéal : Un turbot avec une sauce crémeuse ou un agneau aux girolles.

La Cuvée – Lalou 2006

RSRV Lalou est un vin d’exception qui rend hommage à René Lalou. Parmi 12 parcelles des plus prestigieuses du vignoble Mumm (réparties à parts égales entre le Pinot Noir de la Montagne de Reims et le chardonnay de la Côte des Blancs), sept ont été sélectionnées pour l’assemblage unique de RSRV Lalou 2006 (Les Bionnes, Les Crupots, Les Briquettes, Les Perthes, Hannepés, Les Rochers, Les Houles).

Dans la lignée de la Maison Mumm, un vieillissement de 10 ans et un dosage de 6 grammes par litre révèlent pleinement la complexité et l’élégances de cette cuvée.

La robe : Dorée
Le premier nez : Minéral avec des notes sucrées.
Deuxième nez : Arômes de citron confit et de marmelade de poire, complétés par des notes gourmandes de vanille, de pain grillé et de brioche.
La bouche : Ronde et puissante. Au fur et à mesure de la dégustation, le champagne fait preuve d’une immense complexité aromatique et d’une belle longueur en bouche, alliant à la perfection richesse et fraîcheur.
Accord idéal : RSRV Lalou 2006 s’accorde parfaitement avec de la truffe blanche ou un comté vieux.

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale