Rive Gauche Copenhague sur Seine
On le voit avec le succès de BoConcept, petit atelier d’ébénisterie fondé en 1952, le design danois reste fidèle à ce qu’il fut au XXe siècle : précurseur. Plonger dans la création scandinave passe donc d’abord par la galerie Dansk Mobelkunst, dédiée à cette production danoise qui a hissé haut sa vision d’un mobilier organique dans les formes comme par les matériaux plébiscités. Une création portée par des têtes de pont telles que Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Verner Panton, Kaare Klint, Alvaar Alto… Pour autant, point de rééditions ici, rien que du rare, et en priorité des premières moutures signées. Une adresse de collectionneurs donc, avec des prix à la hauteur, qui n’empêche pas de recourir aussi aux reproductions pour s’offrir un peu de rêve boréal. Les pièces cultes du design scandinave sont non seulement toujours fabriquées, mais facilement accessibles. Ainsi la Galerie Triode est, elle, le distributeur français exclusif des rééditions de Finn Juhl, auteur de l’emblématique Chieftain chair, qui suggère par ses lignes et ses matériaux (cuir, bois), les attributs d’un chef indien (selle de cheval, bouclier, arc).
La Boutique Danoise mixe quant à elle originaux et best-sellers de Louis Poulsen, Artek, PP Mobler ou Fritz Hansen, éditeur de la fameuse chaise Série 7 (ou Fourmi) d’Arne Jacobsen, revisitée cette année dans sept nouveaux coloris par l’artiste danois Tal R. Elle y côtoie les œuvres d’Hans Wegner dont le génie de l’ergonomie fut éprouvé et approuvé par John Kennedy, atteint d’un mal de dos chronique, lorsqu’il fit installer la Round Chair sur le plateau de télé accueillant le débat présidentiel contre Richard Nixon en 1960. La Boutique Danoise célèbre aussi le design de ses voisins, comme la maison finlandaise Iittala, qui rend hommage, cette année, au centenaire de la naissance de son compatriote et designer vedette, Tapio Wirkkala. Ses fameuses bouteilles en verre soufflé sortent pour l’occasion à 2015 exemplaires numérotés.
C’est aussi à un concentré de Finlande qu’invite Coutume Instituutti, le café de l’Institut Finlandais. Dans une belle déco nordique – bois clair et baies vitrées –, on y déguste un sandwich bio ou une pâtisserie traditionnelle, avant de s’attarder sur l’exposition “Helsinki sur Mer”, ode artistique visuelle à la Baltique, qui structure la ville et imprègne ses habitants (jusqu’au 31 juillet).