Galettes

«Les petits chevaux», une invitation aux souvenirs

Pour sa première Épiphanie à l’Auberge du Jeu de Paume, le nouveau Chef Exécutif Clément Le Norcy a imaginé une galette des rois réinterprétant le jeu de société intemporel « des petits chevaux ». C’est avec amusement (et une pointe de nostalgie), que ce dernier a choisi de conter l’histoire de cette pâtisserie, façonnée par les mains averties du Chef Pâtissier Tom Duclos. Une création singulière, apparue comme une évidence pour les deux Chefs, qui ravive les plaisirs de l’enfance liés à cette célébration.

Cette année, la tradition française a été décorée comme un hommage à l’environnement local du Relais & Châteaux, Chantilly étant une ville historiquement hippique et la capitale du cheval. « Les chevaux entourent notre quotidien. Nous les croisons sur les rues pavées de Chantilly, nous les admirons en spectacle à Noël, et ces majestueux destriers sont fièrement représentés sur les cartes de notre restaurant étoilé de la Table du Connétable » souligne le Chef Clément Le Norcy.

C’est en piochant dans leurs souvenirs, marqués par les jeux en bois de leur enfance, que Clément et Tom ont tenu à réinterpréter ce grand classique des jeux de société, qui n’a jamais perdu la faveur des petits ni des grands depuis le début des années 1900. Ensemble, ils ont scrupuleusement veillé à reproduire le plateau de jeu avec ses chevaux en chocolat, ses pions et dés nécessaires pour remporter la partie … donnant ainsi vie à un incontournable des jeux de société traditionnel. La galette conserve ses saveurs hivernales, et mêle la tradition à de nouveaux goûts : une frangipane au potimarron et au rhum, parfumée à la baie du cannelier (fruit méconnu de l’arbre à cannelle). Au moment de la déguster, elle se parfume subtilement d’une odeur de pain d’épices et son praliné à la graine de courge viendra surprendre les fins palais. Entre souvenirs et gourmandises, « Les Petits Chevaux » sont à redécouvrir à l’Auberge du Jeu de Paume pour la fête des rois.

Galette des Rois 2023, « Les Petits Chevaux » Pour 6 / 8 personnes : 95 euros. Disponible du 6 janvier au 30 janvier 2023, sur commande uniquement

A récupérer sur place à l’Auberge du Jeu de Paume

Auberge du jeu de Paume

4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly
Voir l’itinéraire
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale