Tendance

Louis Vuitton ouvre sa librairie boulevard Saint-Germain

Louis Vuitton transforme son magasin de Saint-Germain-des-Prés et ouvre une librairie éphémère qui présentera l’ensemble des Éditions Louis Vuitton et une sélection d’ouvrages choisis avec inspiration et parti pris. Art de vivre, mode, photographie, beaux-arts, architecture ou design, la Maison propose un voyage à travers les livres.

Louis Vuitton publie ses propres éditions depuis plus d’une vingtaine d’années et propose aujourd’hui un catalogue de plus de 100 titres, dont trois collections tournées vers le voyage : City Guide (guides de voyages), Travel Book (carnets de dessins) et Fashion Eye (albums photographiques). Louis Vuitton conçoit également chaque année des beaux livres en lien avec les créations et activités de la Maison, publiés avec le soutien d’éditeurs internationaux. Ces ouvrages sont accompagnés d’éditions d’artistes réalisées en série limitée, signées et numérotées, produites avec des artisans et imprimeurs réputés, exclusivement disponibles dans les magasins Louis Vuitton. Le livre a toujours bénéficié d’une place de choix dans l’histoire de la Maison. Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur, était lui-même un grand amateur de livres d’art et de littérature. En bibliophile éclairé, il fondera trois sociétés de bibliophilie et correspondra avec les éditeurs, illustrateurs et écrivains de son temps. Il concevra pour ses clients, écrivains et voyageurs, malles bibliothèques et autres boîtes pour machine à écrire. En 1914, il ouvrira un salon de lecture et de correspondance dans son magasin tout juste inauguré sur l’avenue des Champs-Élysées.

Louis Vuitton est présent dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis 1995, en face de l’église et participe activement à la vie culturelle du quartier en organisant notamment des dédicaces d’auteurs ou en soutenant des prix littéraires, comme le Prix Françoise Sagan pour lequel Louis Vuitton a été partenaire. En 2012, Louis Vuitton a agrandi son magasin historique pour mieux répondre aux attentes de la clientèle locale et a ouvert un cabinet d’écriture dans lequel a été présenté le recueil La Malle, publié par Gallimard, signé de 11 écrivains français, parmi lesquels Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, David Foenkinos ou Yann Moix. Louis Vuitton participe également chaque année au parcours Saint-Germain, confirmant son ancrage culturel sur la Rive Gauche.

Louis Vuitton

6 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Voir l’itinéraire
Par Communiqué de presse - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale