Horlogerie

Audemars Piguet Royal Oak Offshore : 25 ans d'audace et de progrès

Il y a 25 ans, Audemars Piguet a choisi par les lignes audacieuses d’une pièce de sa collection de jouer la carte de la démesure pour bouleverser l’ordre établi. Ainsi naissait en 1993, la Royal Oak Offshore issue d’une version plus grande et plus sportive de la Royal Oak.

L’histoire d’une création pourrait commencer par ces rimes de Nicolas Boileau, poète du Grand Siècle, qui définissait ainsi l’âme même d’un métier : « Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois et souvent effacez… » Ces mots, que l’on dirait écrits pour les horlogers, ont une sonorité particulière pour ceux d’Audemars Piguet qui, cette année, célèbrent les 25 ans d’une collection dont la puissance créative et le caractère avant-gardiste ont su offrir des garde-temps à la mesure des hommes qui cherchent à toujours repousser les frontières du possible. La ligne Royal Oak Offshore lancée en 1993 – extrapolation de la fabuleuse Royal Oak présentée vingt ans plus tôt et qui annonçait par son approche disruptive de l’univers du luxe la vision de cette entreprise toujours entre les mains des familles fondatrices – incarne à la perfection la devise de la manufacture fondée au Brassus, petit village de la vallée de Joux dans le Jura suisse : « Pour briser les règles, il faut d’abord les maîtriser. »

P

Audemars Piguet

46 Rue Pierre Charron, 75008, Paris Tel : 01 40 20 45 45 www.audemarspiguet.com
Voir l’itinéraire
P

Audemars Piguet

15 Rue Royale, 75008, Paris Tel : 01 40 20 45 45 www.audemarspiguet.com
Voir l’itinéraire
<>

On dit de vingt-cinq années qu’elles matérialisent une génération d’hommes. Et toutes les époques ont leurs symboles, leurs codes, leurs règles. Pour être toujours en phase avec celle qui vient, Audemars Piguet a choisi, cette année, de rééditer l’original Chronographe Royal Oak Offshore et d’introduire deux nouvelles éditions de la Royal Oak Offshore Tourbillon Chronographe, à l’architecture et au design conformes à cet esprit qui fait la force de la manufacture : l’ambition d’être toujours le premier. Ces chronographes Tourbillon, édités en exclusivité pour le vingt-cinquième anniversaire de la Royal Offshore, en acier et en or rose 18 carats à 50 exemplaires chacun, s’affranchissent des règles classiques. Ils présentent une conception unique où le cadran fusionne avec la structure mécanique d’un mouvement élaboré tout spécialement pour cette édition. Comme à ses origines, cette ligne conserve dans ses gènes son approche explosive d’une expression du temps unique, pensée pour un public dont le caractère singulier entend s’affirmer dans chacun de ses choix, y compris horlogers.

Par Vincent Daveau. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale