Horlogerie

Panerai dompte les profondeurs du temps

Quand on a la passion de la mer, plonger sans bouteille aussi loin et profond que le Français Guillaume Néry rend admiratif. Le marin devient le nouvel ambassadeur d’Officine Panerai. Une rencontre évidente. Récit.

Le goût de l’exploit n’est pas seulement un sens du dépassement, une énergie qui propulse, une passion qui incite à toujours aller plus loin, plus haut, et pour Guillaume Néry plus profond. C’est aussi un grand professionnalisme, une maîtrise parfaite de tout, de soi, des éléments, du temps. Et cela est d’autant plus vrai quand on est le champion français d’apnée en poids constant où à la moindre erreur on met sa vie en danger, en péril même. Il était donc logique que ce sportif de l’impossible, ce Niçois descendu jusqu’à 117 mètres sans bouteille et même à la profondeur incroyable de 139 mètres (un record non homologué car il a perdu connaissance en remontant), devienne l’ambassadeur international d’Officine Panerai dont les montres d’exception explorent et domptent la mer depuis toujours.

Mais la fièvre du sport, le culte du mètre gagné, l’envie de retrouver la beauté des fonds marins ne sont pas les seules sources d’adrénaline de Guillaume Néry. Comme la manufacture fondée en 1860 à Florence – fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, et créateur des modèles Luminor et Radiomir devenus des icônes – c’est d’abord une sagesse du monde, du rapport à la nature et aux océans qu’il propose. À travers des courts-métrages, des photographies, des rencontres, des formations, des expéditions, Guillaume Néry enseigne une philosophie axée sur les bienfaits de la plongée, considérée comme une expérience intérieure. Plus qu’un art d’explorer la mer, cette discipline est à ses yeux, « un moyen de se connaître, de faire face au danger et à la solitude, d’apprécier les pressions psychologiques, environnementales ».

P

Panerai

3-5 Rue de la Paix, 75002, Paris Tel : 01 70 75 30 01 www.panerai.com
Voir l’itinéraire
P

Panerai

5 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008, Paris Tel : 01 44 51 50 50 www.panerai.com
Voir l’itinéraire
<>

Une approche en osmose avec le credo d’Officine Panerai, maison au croisement du design italien et du savoir-faire horloger suisse qui sait marier haute technicité et art de vivre, quête de la performance, de la recherche horlogère et approche des montres différente. Le marin-parrain ne pouvait qu’adorer et adhérer à la nouvelle Luminor Submersible 1950 Amagnetic 3 Days Automatic Titanio. Un modèle de plongée professionnel, étanche jusqu’à 300 mètres – grâce à un boîtier interne en fer doux dont l’architecture garantit une incroyable résistance aux champs magnétiques puisque cette sorte de cage de Faraday dévie leurs flux perturbateurs – qui prend tout son sens en environnement extrême certes, mais aussi au quotidien où les ondes des ordinateurs et des mobiles peuvent troubler, voire bloquer un mécanisme horloger. Dotée d’une lunette tournante en titane avec bague en céramique noire mate à index points, d’un cadran noir, d’aiguilles des minutes et d’une indication 12 heures dégageant (la nuit ou sous l’eau) un halo bleu différent du vert fluo des autres éléments, cette montre racée et sportive accueille le mouvement P.9010 à remontage automatique. L’immersion est totale, la plongée dans le monde mystérieux et magique du temps profond signé Officine Panerai un véritable voyage initiatique. De quoi réjouir Guillaume Néry.

Par Thierry Billard. - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale