Horlogerie

TAG Heuer Carrera, en tête de course

Depuis 55 ans, la collection, qui tient son nom de la légendaire course Carrera Panamericana, incarne les valeurs chères à TAG Heuer – fiabilité, robustesse, précision – et se tient toujours à la pointe des avancées techniques. Décryptage d’un mythe autour de l’un de ses mouvements d’exception le Heuer-01.

La rencontre entre TAG Heuer et l’univers automobile remonte à 1911 avec le Time of Trip, le premier chronographe de bord, puis à 1933, date du lancement de l’Autavia, un instrument spécialisé installé dans l’habitacle. Son implication dans les sports automobiles débute véritablement en 1962, lorsque Jack Heuer, présent sur le circuit des 12 Heures de Sebring, saisit toute l’importance de s’imposer dans ce secteur alors en pleine croissance.

Naissance d’un mythe

Jack Heuer rappelait, encore récemment, que le nom du plus fameux chronographe de sport de la maison avait été trouvé à Sebring, en discutant avec les frères Rodriguez qui avaient participé à une autre course mythique : la dangereuse et non moins palpitante Carrera Panamericana Mexico. Il disait encore : « le nom de Carrera sonnait bien. Il induisait une notion de dynamisme, était prononçable dans pratiquement toutes les langues et se trouvait être, à l’époque, chargé d’émotion ». Donner des noms à des montres était alors dans l’air du temps et plutôt nouveau. Et ce nom en particulier allait prouver sa pertinence. Au fil des ans, le chronographe Carrera, mis en chantier dès 1963, est devenu plus qu’une montre, une véritable collection d’instruments spécialisés. Cette année, on fête les 55 ans de bons et loyaux services du Heuer Carrera.

 

P

TAG Heuer

104, avenue des Champs-Élysées, 75008, Paris Tel : 01 58 56 21 95 www.tagheuer.com
Voir l’itinéraire
P

TAG Heuer

12, boulevard des Capucines, 75009, Paris Tel : 01 58 18 31 07 www.tagheuer.com
Voir l’itinéraire
<>

Un hommage à la pure mécanique

La question se pose parfois de savoir quels ressorts font le succès d’un garde-temps. Dans le cas du Heuer Carrera, cette équation gagnante est la somme d’un dessin conçu en lignes pures inspirées de l’architecture qui, fonctionnelles et sobres, soulignent son caractère sportif et audacieux. Immédiatement plébiscité, ce modèle hautement lisible et robuste a écrit sa légende au poignet des plus grands pilotes de l’âge d’or des courses d’endurance. Auréolé d’une carrière parmi les plus longues du marché, le chronographe Carrera a été relancé en 1996 et a, depuis lors, su évoluer graphiquement pour répondre aux attentes des amateurs de sport automobile. Collection phare, elle a servi de plateforme à tous les développements d’avant-garde de la marque et profite depuis 2010 de toutes les avancées du métier en vue d’être efficace en toute situation. Pour être à l’heure de son temps, le chrono Carrera Heuer-01 – dont la marque de fabrique est le cadran squeletté – propose une nouvelle boîte épurée composée de douze éléments dont une lunette réalisée en céramique inrayable, de glaces saphir (face et fond) et de bracelets, caoutchouc acier ou cuir, élaborés pour s’intégrer à la perfection à la carrure en acier à la fois fine et solide. Distinctif, cet outil tout terrain de 43 mm et 45 mm de diamètre emporte un calibre de chronographe mécanique à remontage automatique de nouvelle génération, le Heuer-01, manufacturé et produit à l’interne. Celui-ci intègre les codes forts, chers à la marque (roue à colonne rouge, pont du chronographe et nouvelle masse ajourés), mais aussi des solutions techniques éprouvées comme le pignon oscillant breveté par Heuer en 1887 pour garantir une fiabilité sans faille et une précision supérieure. Symbole de sportivité et de modernité, le Carrera Heuer-01 demeure l’objet de toutes les convoitises en cette année anniversaire.

tag-heuer-boutique-horlogerie-montre-champs-elysees-2
Par Vincent Daveau. Photos : Carrera Panamericana / Julio Piatti pour TAG Heuer, 2017 - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale