Gastronomique

Un nouveal écrin gastronomique pour Jean-Louis Nomicos

Lorsqu'il reprend l'adresse de la Table de Joël Robuchon, il la nomme avec humour et modestie Les Tablettes de Nomicos, un restaurant vite récompensé d'une étoile au Michelin.

Aujourd’hui, Jean-Louis Nomicos, ancien disciple d’Alain Ducasse, a rénové le lieu et s’affirme en l’appelant tout simplement Nomicos. Avec l’aide de l’architecte-décorateur Marie Deroudhilhe, il en en a pensé les moindres détails et a réduit le nombre de couverts à 38 au lieu de 45. Son idée, mettre l’âme de la Méditerrannée au cœur de sa maison, en souvenir de ses origines marseillaises. Une atmosphère apaisée et sereine où la lumière entre à flots tout en douceur par les baies vitrées. Sol en chêne clair, tables en Corian ivoire cerclées en noyer, chaises et fauteuils en cuir marron glacé, banquettes en tissu avec de gros coussins jaune citron et surtout une salle aux grandes arcades en acier corten qui forment des espaces d’intimité à privatiser ou non à l’aide de rideaux.

Cet ex-chef de la Grande Cascade et de Lasserre privilégie toujours les produits frais du Sud, tout particulièrement le poisson avec trois arrivages par semaine. De l’ancienne carte, seuls trois plats emblématiques ont été conservés : le macaroni truffe noire et foie gras, le bar au caviar et la côte de veau morille et asperge violette. La carte est volontairement réduite afin de garantir la fraîcheur des produits – artichauts barigoule, fenouil, asperges de Provence, aubergines ou encore rougets, oursins, cailles et agneau de lait et régulièrement renouvelée pour coller aux saisons.

Les saveurs de la Méditerrannée sont mises en avant, mais par exclusivement. Clin d’œil à la Côte d’Azur, le chef pâtissier, Jérémie Dumaine, fait la part belle dans ses créations au citron de Menton. Quant au chef sommelier, Gabriel Rosa Brusin, il a peaufiné une sélection de vins du Sud pour s’accorder au mieux avec l’esprit de cette cuisine raffinée. Une adresse où il fait bon retourner pour apprécier le cadre fort plaisamment revu et, surtout, savourer la carte, encore plus créative qu’auparavant, de Jean-Louis Nomicos.

Restaurant gastronomique Nomicos
De 12 h à 14 h 30 et 19 h à 22 h 30 – Ouvert tous les jours. Prix moyen : 115 €.

P

Nomicos

16, avenue Bugeaud, 75016, Paris Tel : 01 56 28 16 16
Voir l’itinéraire
Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale