Food

Un été très glacé

Les températures remontent et, avec elles, cette furieuse envie de se rafraîchir. Quoi de mieux qu’une bonne glace pour satisfaire ce désir ? Tour d’horizon des parfums et nouvelles échoppes pour frissonner… de plaisir.

Glaces transgénérationnelles : Enzo & Lily

Lancée en 2021 en hommage à ses enfants, la marque Enzo & Lily de Lionel Chauvin s’inscrit dans une véritable histoire familiale. Petit-fils de Raymond Berthillon, à l’origine des célèbres glaces du même nom, il développe depuis toujours ce qu’il appelle « la mathématique des glaces ». Au total, 120 parfums qu’il crée ou revisite pour le plus grand bonheur des gourmands. Les plus aventureux ne manqueront pas de déguster celle à la moutarde à l’ancienne. Bonne nouvelle pour les véganes, une glace spécialement conçue pour leur régime alimentaire a été inventée. Il a d’ailleurs fallu vingt-quatre recettes à Lionel Chauvin avant de réussir ce coup de maître !

 

Enzo & Lily

2, rue Auguste Maquet, 16e enzoetlily.com/
Voir l’itinéraire

Bachir

58, rue Rambuteau, 4e bachir.fr/fr
Voir l’itinéraire

Moustache

63, rue de Bretagne, 3e www.glaces-moustache.fr/
Voir l’itinéraire

Girotti

120, boulevard Raspail, 6e www.girottiparis.com/
Voir l’itinéraire

Isaka

9, rue Thérèse, 1er www.isakaparis.com/
Voir l’itinéraire

Fruttini by Mo

24, rue Saint-Placide, 7e shop.fruttinibymo.fr
Voir l’itinéraire
<>

Glaces orientales : Bachir

À Paris, l’été, les rues sont plus ou moins désertes. Sauf aux abords des deux adresses du glacier Bachir. En 2017, la célèbre marque libanaise originaire de Bikfaya a fait une arrivée remarquée avec un premier point de vente dans le quartier de Rambuteau. Parisiens et touristes se sont rapidement pressés pour découvrir des glaces aussi esthétiques qu’éthiques. Car chez Bachir, le bio est roi. Difficile de résister à la star de la maison, la glace achta enrobée de pistaches concassées. Quelque chose nous dit que comme beaucoup d’autres avant vous, vous aurez envie d’en faire un post Instagram.

 

  • Où les trouver ? 58, rue Rambuteau, 4e or 7e, rue Tardieu, 18e. www.bachir.fr

Glaces gourmandes : Moustache

En 1992, Gérard Sanchez montait le premier atelier de création et production de glaces artisanales à Saint-Malo avant de le revendre très peu de temps après. En 2014, Sylvie Bondil découvre l’entreprise et décide de créer sa propre marque de glaces, elle rachète le labo en 2016 et demande à Gérard Sanchez, alors retraité, de revenir créer des glaces. C’est ainsi que naît Moustache. Depuis près de dix ans, la marque a connu un essor considérable avec une trentaine de points de vente dans l’Hexagone et même en Nouvelle-Calédonie. Chez Moustache, la gourmandise est le maître mot à l’image des cinq nouveaux parfums de 2023 : Mille-feuille, Petit Écolier, Forêt Noire, Moka chocolat café et Acaï. Tout un programme !

Trois questions à Ollivia Berdah, co-fondatrice de Fruttini by Mo

 

  1. Quelles sont les nouveautés de la saison ?

Nous venons de mettre au point un dessert glacé qui réunit quatre saveurs incontournables de l’été : la fraise, la tomate, la framboise et le basilic. Sans oublier notre collab’ avec Jeremy Delval, chef exécutif Dalloyau et champion de France du dessert. À ses côtés, nous avons élaboré une nouvelle recette givrée autour de la fraise, qui s’appelle la “Fraise herbes folles givrées”.

  1. Quels sont les produits les plus appréciés chez Fruttini ?

Évidemment, la fraise remporte tous les suffrages et nos clients ne se lassent pas de la découvrir ou redécouvrir. Dans un autre genre, le fruit de la passion et le citron rencontrent un succès qui ne faiblit pas.

  1. Quels fruits aimeriez-vous décliner en version glacée à l’avenir ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester. Certaines sont un peu plus techniques que d’autres. Récemment, nous avons revisité le tangelolo, qui est un mélange de petite clémentine et de pamplemousse. L’essayer, c’est l’adopter !

 

 


Glaces cinématographiques : Girotti

Lorsque l’on pense à Terrence Hill, on songe évidemment à l’acteur star des westerns-spaghettis. Mais depuis 2017, l’Italo-Américain a ajouté une autre corde à son arc : entrepreneur dans le secteur des glaces. Jadis, Girotti était un glacier tenu par son grand-oncle dans le village d’Amelia, en Ombrie. Après la mort de ce dernier et la fermeture de la boutique historique, la star a tenu à reprendre le flambeau. Après la réouverture de l’enseigne d’Amelia puis l’inauguration de deux adresses en Allemagne (Dresde, Berlin), c’est à Paris que Terrence Hill a ouvert sa première antenne française dans le quartier de Montparnasse, en 2022. Sa glace au tiramisu est déjà un classique !

 


Glaces kawaï : Isaka

Une boule de glace cuite à la friteuse ? Non, ce n’est pas une blague, mais un concept original (et diablement gourmand) que l’on trouve au Café Isaka. Ouvert début 2023 dans le quartier du Palais Royal, l’enseigne propose une belle sélection de glaces dont les parfums transportent instantanément le visiteur au Japon (matcha, sésame noir, azuki…). Une fois la saveur choisie, elle est ensuite enrobée de panko (chapelure japonaise) puis frite à la minute et surmontée de toppings gourmands. L’essayer, c’est déjà l’adopter.

 

Par Paola Dicelli - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale