La Vallée Village : dans les starting-blocks
Avec en point d’orgue, l’exposition ouverte jusqu’à la fin du mois de décembre qui présente sur 1 000 m2, dans un mélange d’art, de culture et de sports urbains, les dernières disciplines sacrées sur les podiums olympiques : le BMX freestyle depuis 2008, le skateboard, le surf, l’escalade, le basket 3X3 depuis 2020, et la nouvelle venue en 2024, le breaking. Cette coproduction entre « Paris je t’aime » (nouveau nom de l’office de tourisme) et le Musée olympique de Lausanne, qui a prêté photos, archives, objets et curiosités, plonge le visiteur dans un biotope pluridisciplinaire, scénographié par François Gautret, grand spécialiste des arts urbains. Les fresques originales du duo espagnol PichiAvo et du street-artist parisien Kraken, le mur d’escalade décoré à la craie par Philippe Baudelocque, les sculptures de Léo Caillard ou encore les incroyables vidéos en stop-motion de Victor Haegelin dit Patagraph (auquel on doit notamment le clip « La Quête » d’OrelSan), cohabitent ainsi avec la torche olympique… l’ensemble venant sublimer les affiches et les montres de la collection Swatch de Keith Haring, les murs de skates vintage, de BMX, de sneakers customisés et de planches de surf dédicacées (par la championne américaine Caroline Marks notamment) ou ciselées par des artistes polynésiens.
LVV, médaille d’or en courses… de relais
Les allers-retours entre SPOT24 et La Vallée Village seront nombreux durant toute la période des Jeux, matérialisés entre autres par un pop-up (où l’on pourra notamment ache- ter des cartes cadeaux à dépenser dans le village) et un point navette installé devant SPOT24 permettant de découvrir le plus simplement du monde ce sanctuaire de la mode haut de gamme à prix mini, à 40 minutes de Paris. Car La Vallée Village est un lieu unique en France, l’un des onze villages au monde du groupe The Bicester Collection dédiés au shopping de luxe à ciel ouvert et à prix mini, troisième site culturel et de loisirs le plus fréquenté à Paris.
Sous des allures de balade dans un petit bourg pittoresque, le long des allées pavées et arborées, c’est un shopping marathon qui attend le visiteur avec pas moins de 120 boutiques logées dans des maisonnettes de style provençal, qui concentrent toute la richesse de l’art de vivre français et international, du prêt-à-porter de haute facture aux pièces phares de la jeune création, en passant par la déco et le design le plus pointu… Avec, toute l’année, des prix fortement réduits – jusqu’à moins 60 %. Et parce que la gastronomie est à la France ce que les Jeux Olympiques sont au monde, le Village multiplie les étapes gourmandes dans toutes les variations sucrées et salées, carnassières et vegan, avec le restaurant Menu Palais (antenne du restaurant du Grand Palais à Paris), Wild & The Moon, Ralph’s Coffee, Ladurée, Pierre Hermé, Amorino, Vero Latte, etc. Si, côté boutiques, la mode née dans la rue sera à l’honneur, La Vallée Village joue les Jeux et devient le théâtre d’événements multiples, avec un pop-up présentant une sélection de produits à l’allure sportive en l’honneur de Paris 2024, et de nombreuses animations sportives programmées tout l’été, lancées par une démonstration de saut à la perche, avec la présence de Jean Galfione, médaille d’or en 1996 aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Pour optimiser ce lèche-vitrine en forme de course de fond, les visiteurs bénéficient d’un éventail de services cinq étoiles, voiturier, shopping Mains Libres, file d’attente virtuelle, per- sonal shoppers, parking gratuit, prêt de poussettes et de fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite.
La Vallée Village, la passion des sports
La Vallée Village cultive des liens étroits avec le sport, dans toute sa pluralité. Organisateur depuis cinq ans du Pro-Am LVV Golf Cup au Golf de Bussy-Guermantes (à proximité du village), qui réunit en septembre, dans une ambiance détendue, des joueurs professionnels et amateurs (clients, célébrités, journalistes, etc.), c’est aussi le premier partenaire du Trophée Clarins au Lagardère Paris Racing (du 13 au 19 mai), fameux tournoi féminin de tennis qui précède de peu la quinzaine de Roland Garros. LVV est également présent à la Baule l’été, via l’organisation du concours équestre jumping Atlantique Summer Tour (au profit d’une association) et de la Journée Belle Époque, qui marie ses deux amours, le sport (en l’occurrence le tennis) et la mode (des années 1920). Enfin, LVV est le partenaire privilégié du Stade Français – La Faisanderie au parc de Saint-Cloud.