Pauline Déroulède, ambassadrice Dior pour le tennis en fauteuil roulant.
LVMH se distingue d’entrée de jeux avec son olympiade culturelle
Mécène engagé, le groupe de luxe offre cet été aux visiteurs une expérience inédite dans ses Maisons emblématiques. Célébrant l’alliance de l’art et du sport comme souligné par Bernard Arnault Président-directeur général de LVMH : « Les valeurs de passion, d’excellence et d’inclusion que promeut le sport de haut niveau sont celles que cultivent au quotidien nos équipes, guidées par le désir constant de repousser leurs limites. Le sport représente une source d’inspiration infinie pour nos Maisons qui ont à cœur de faire rimer excellence créative et performance sportive en mettant leur savoir-faire et leur audace au service de cette célébration exceptionnelle ». Première escale chez Louis Vuitton fier d’accueillir Léon Marchand, quintuple champion du monde et détenteur du record du monde du 400m. 4 nages, comme ambassadeur. Le créateur des prestigieuses malles torches et, malles médailles Paris 2024 -Chaumet a imaginé le design des médailles- sort le grand jeu avec 2 expositions sport-chic. Dans la Maison de famille l’hommage à la Malle courrier s’enrichit de nouvelles pièces iconiques signées Kim Jones ou Virgil Abloh. Objets d’archives exclusifs et accessoires rejoignent aussi l’espace cabinet de curiosité à l’étage. Et, LV Dream ajuste son parcours culturel avec une salle dédiée à une sélection de pièces évoquant les disciplines olympiques. L’espace illustre aussi la manière dont les modes de déplacement contemporain influent sur les tendances vestimentaires.
À la Fondation Louis Vuitton l’exposition : La collection Rendez-vous avec le sport accueille les œuvres de 5 artistes français et internationaux : Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop et Jean-Michel Basquiat y conjuguent leurs regards poétiques et décalés. Avec en point d’orgue la toile à 4 mains de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol : Olympic Rings crée pour les J.O. de Los Angeles en 1984. Place aux valeurs d’excellence et d’audace qui unissent les univers de la couture et du sport chez Dior. La Maison ouvre la galerie et le café de son flagship historique avenue Montaigne à des séries photographiques mettant en lumière ses ambassadeurs. Parmi les sportifs qui représentent la griffe lors des Jeux : la gymnaste quadruple championne d’Europe Mélanie de Jesus dos Santos, le skateur champion du monde Aurélien Giraud, la triple championne de France de tennis fauteuil Pauline Deroulède et, le surfeur Kauli Vaast. Honneur à l’or symbole de triomphe chez Guerlain avec l’éclatante exposition Or Norme. Seize artistes : Yves Klein, Martin Parr, Pierre et Gilles… photographient toutes les facettes du métal précieux graal des compétitions. Rendez-vous avec l’équipe de France chez Berluti ! La Maison confectionne leurs tenues de cérémonies d’ouverture pour les jeux Olympique et Paralympique et, consacre L’élégance Française en mouvement. Inédites, les photos de l’artiste, chorégraphe et acrobate Mathieu Forget explorent la beauté du geste sous toutes ses coutures.
L’équipe de France, équipée par Berluti pour l’ouverture Cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Enfin, La Samaritaine voit grand avec trois évènements immersifs célébrant l’activité physique. La rétrospective Les légendes mondiales du sport expose une centaine d’objets iconiques leur ayant appartenu (collection privée de Terence Darrigade). Domestic games, les femmes à l’épreuve interroge le sport au féminin dans les compétitions internationales avec les installations de Camille Menard (studio AgnstDesign). Et Fisheye propose un accrochage photographique d’Enzo Lefort membre de l’équipe de France de fleuret, ambassadeur Louis Vuitton et LVMH. Alors faites vos jeux au cœur de cette flânerie merveilleuse. Hemingway, écrivain sportif, s’exclamerait Paris est une fête !