Parfums

Les mots parfumés de Montblanc

Avec quatre créations olfactives regroupées au sein d’une seule et même collection, la griffe de luxe Montblanc explore l’univers raffiné et sensoriel de la haute parfumerie. Les quatre parfums aux notes raffinées et affirmées sont inspirés par l’histoire et les multiples savoir-faire séculaires de la maison.

Alors que Montblanc célèbre le centième anniversaire de son stylo Meisterstück, la griffe de luxe lève le voile sur un nouveau projet. Devenue une marque d’art de vivre globale en créant des instruments d’écriture, des collections de maroquinerie, des montres d’exception et des parfums, elle lance quatre fragrances aux accords inattendus. Une première pour Montblanc. « L’histoire de notre maison a été racontée sous de nombreux angles, mais c’est la première fois qu’elle est transcrite dans l’univers fascinant de la parfumerie sous la forme d’une collection », déclare Marco Tomasetta, directeur artistique de Montblanc. Quel est le trait d’union entre l’instrument d’écriture iconique de la marque, la magie de l’encre qui glisse sur le papier, le travail du cuir et la majesté glacée du Mont Blanc? Tous font partie de l’histoire de Montblanc et chacun a guidé la création de ces quatre essences inédites. D’abord, voici venu le très mystérieux Patchouli Ink. Fabrice Pellegrin a voulu un accord « encre » en associant des tonalités minérales, froides et sombres, à des notes animales et miellées. « J’ai tout de suite souhaité que le patchouli, un bois puissant et raffiné, accompagne ce cocktail innovant. Je l’ai adouci par de la vanille et du musc blanc », explique le parfumeur. Pour traduire l’aura mythique du stylo Meisterstück de Montblanc, Jordi Fernandez a choisi un des ingrédients les plus raffinés de la parfumerie : l’encens de Somalie, une matière parmi les plus nobles et sacrées. « Cet encens absolu et minéral exprime toute l’intensité et l’opulence du stylo mythique de Montblanc pour Black Meisterstück », raconte le nez. Il y a ajouté un soupçon de fleur d’immortelle, du patchouli, du benjoin, du sapin Baumier, des notes épicées et boisées intenses et uniques issues de molécules chimiques.

Comment retranscrire l’odeur du cuir Saffiano, une des matières fétiches de Montblanc qui façonne ses collections de maroquinerie? Juliette Karagueuzoglou, qui a imaginé le très subtil et aérien Extreme Leather, conçoit un duo inédit d’iris et de vétiver. Les deux matières adoucissent des notes cuirées en apportant une facette terreuse poudrée très sensuelle. « Je me suis inspirée d’un sous-main que j’avais sur mon premier bureau de parfumeur. L’odeur du cuir Saffiano me rappelle ce cuir souple, il était donc logique de construire le parfum autour de cet ingrédient », détaille la jeune femme. Plus abstrait et onirique, le vivifiant Vétiver Glacier est un hommage à la montagne, aux pics enneigés et aux glaciers, trésors de la nature évocateurs de la genèse de Montblanc. Nathalie Lorson a choisi non pas une, mais deux sortes de vétiver: le Top pour sa fraîcheur saisissante et celui de Haïti pour ses facettes boisées et fumées puissantes qu’elle associe aux notes métalliques et froides du poivre noir. Le gingembre et la muscade apportant un véritable frisson épicé à la composition. Selon la parfumeuse, « Vétiver Glacier est une histoire de contraste. Je voulais créer une addiction boisée inattendue à travers une texture brute et fumée. » Pour présenter ce quatuor, le flacon en verre de 125 ml, aux lignes affirmées et graphiques à la fois luxueux et discret, rappelle la forme des encriers. Son bouchon, entièrement noir, est décoré à son sommet par le fameux logo de la maison qui représente une étoile blanche, symbolisant le glacier du Mont-Blanc vu du ciel. Le nom du parfum se dessine sur une plaque en métal couleur argent, clin d’œil à l’agrafe de l’instrument d’écriture Meisterstück. L’étui s’inspire tout naturellement d’un papier à lettres précieux dont la texture évoque le grain de cuir Saffiano et arbore un cartouche noir qui révèle le nom de chaque fragrance. Quatre compositions inédites à découvrir sans plus attendre.

  • www.montblanc.com
Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale