Beauté

Dior ouvre le bal de fin d’année

En ces temps de fêtes, la Maison Dior rend hommage à son fondateur et à son goût pour les grands bals costumés dans l’édition limitée Le Bal des Rêves. Un univers féerique composé d’une édition limitée de maquillage – Golden Ball – et de présents délicats à poser sous le sapin.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entraîné dans la sarabande par son ami Jean Cocteau, Christian Dior se prend de passion pour les bals costumés qui rassemblent dans les plus beaux châteaux toute la haute-société, l’intelligentsia et la scène artistique de son temps. Il en signera fréquemment les costumes, à l’instar de ceux (créés notamment avec Salvador Dalí) du Bal du Siècle donné par Charles de Beistegui à l’été 1951 dans un palais vénitien. Un événement d’une telle somptuosité qu’il inspirera Alfred Hitchcock pour sa fameuse scène du bal costumé dans La Main au Collet.

Cette atmosphère nimbée de lumières et de mystères derrière les loups de satin et les habits chamarrés, de tintements cristallins et de rires argentins, infuse le Noël de Christian Dior. Son thème enchanteur – Le Bal des Rêves –  est mis en musique et interprété par Pietro Ruffo, artiste italien aux dons protéiformes – sculpture, aquarelle, dessin… Ce fidèle complice de la maison signe un motif Grand Style, fait d’arabesques et de couronnes d’or enlaçant une horloge ensoleillée qui n’est pas sans rappeler celle de la cour de Marbre du château de Versailles. Ce leitmotiv vif et chic, fil rouge habillé d’or, court sur les écrins, les packagings enrubannés, jusque sur le raisin (le bâton) de l’iconique Rouge Dior, sur les poudres et les ombres gravés qui composent, entre autres, l’édition limitée de maquillage Golden Ball créée par Peter Philips, le directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior. Une collection précieuse diaprée d’une pluie d’éclats dorés, qui déroule tout le nécessaire et l’accessoire pour les ongles (Dior Vernis en 2 coloris), le teint (Dior Forever Cushion et poudre illuminatrice Dior Forever Couture Luminizer en deux finis iridescents), les lèvres (Rouge Dior ; Dior Addict ; Rouge Dior Forever Liquid fini sequins dans une multitude de variations), et le regard (2 palettes de cinq couleurs Diorshow et 2 Diorshow Stylo). L’ensemble se déploie dans un éventail de notes mordorées, vibrantes, du bordeaux profond au rouge rubis, du rose pailleté au doré étincelant, pour briller en société et être la plus belle pour aller danser.

Le Bal des Rêves, c’est aussi une hotte aux trésors remplie de merveilles à offrir, comme la Bougie Bois des Rêves créée par Francis Kurkdjian, directeur de la Création Parfum, qui exhale les fragrances boisées d’une nuit d’hiver dans la chaleur de l’âtre ; comme le coffret de trois photophores (dotés de leur bougie), lithophanies graciles en biscuit de porcelaine aux décors gravés à la main, fruit d’une nouvelle collaboration entre Dior et Bernardaud. Ce grand feu d’artifices qui subliment cette fin d’année ne serait pas complet sans son bouquet final :  Le 30 Montaigne, le calendrier de l’Avent le plus précieux qui soit, qui dissimule derrière la façade reproduite de la boutique historique de Christian Dior, le décor de Pietro Ruffo et 24 alvéoles ouvrant sur autant de créations miniatures (parfums, rouges à lèvres, vernis, ombres, crèmes et soins, bougie), pour embellir l’année qui vient.

Légendes

C’est le calendrier de l’avent le plus select de tous les temps : Le 30 Montaigne renferme autant de précieux produits que de jours qui nous séparent du Christmas Day.

Le maquillage se refait une beauté, avec l’édition limitée Golden Ball. Couleurs de stars et écrins solaires, pour les palettes de poudre illuminatrice Dior Forever et d’ombres à paupière Diorshow, pour le Rouge Dior au bâton gravé sanglé dans un étui doré, ou le Rouge Dior Forever Liquid fini sequins, dans ses dix teintes charnelles et nacrées. Pour sa seconde collaboration avec Dior, la maison Bernardaud interprète le motif de Pietro Ruffo sur trois lithophanies en porcelaine.

VERBATIM

« Christian Dior aimait passionnément ces grands bals costumés qui avaient lieu dans les plus beaux châteaux, où chacun se transformait, jouait avec son look et son apparence le temps d’une nuit. Cette collection Holiday 2024 met en scène l’audace, les couleurs et la magie de ces fêtes enchantées. »

Peter Philips, directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior

Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale