Joaillerie

Or jaune et diamants : une brillante association

L’or jaune auréolé de diamants blancs a les faveurs des maisons de joaillerie. Dans les collections précieuses, les créations aux volumes généreux et aux courbes opulentes oscillent entre lumière, mouvement et dynamisme.

CARTIER Bagues et collier Trinity

___________________________________

Au cœur de leurs collections patrimoniales et de leurs nouvelles lignes, grands noms de la place Vendôme et joailliers indépendants se concentrent sur l’or jaune mâtiné de diamants blancs. Ils insufflent ainsi une nouvelle esthétique à leurs classiques et à leurs créations inédites. D’où vient cet engouement récent pour l’or aux reflets solaires ? Lorsque les incertitudes géopolitiques mènent le monde et que des conflits éclatent aux quatre coins de la planète, l’or jaune est une valeur refuge. Transportable en cas de problème, ce métal transformé en bijoux met à l’abri ses propriétaires qui sont en mesure de fuir rapide- ment avec toute leur richesse sur soi. Et malgré la hausse vertigineuse de son prix – son cours a doublé depuis 2019, avec une accélération depuis l’année dernière pour atteindre 2 526 € l’once au mois de novembre dernier – les bijoux en or jaune aux formes sculpturales et massives n’ont jamais été aussi présents dans les collections. Une autre raison de cette ruée vers l’or jaune s’explique par le style. Quand les femmes ont de nouveau envie de se parer, elles veulent que cela se remarque. Et sont donc très friandes de parures XXL en or jaune. Cette tendance rappelle le vocabulaire esthétique de la fin des années 30 et du début des années 40, tout en évoquant l’opulence qui a caractérisé les bijoux des années 80.

Des icônes dorées sur tranche

On ne présente plus le bijou Trinity signé Cartier qui souffle cette année ses 100 bougies. Ces trois anneaux d’or entrelacés sont devenus un mythe joaillier qui n’a jamais cessé de se réinventer. Pour son anniversaire, le joaillier du 13 rue de la Paix dévoile les fameux trois anneaux aux angles carrés dits coussins sur des bagues, bracelets et pendentifs. Et réédite le bracelet et la bague originels dans une variation XXL. Dernière surprise : Trinity Modulaire. Les anneaux sont imbriqués, formant une structure unique, puis rétro-conçus pour la déconstruire en trois parties. Le bijou se porte entier pour un look de jour discret, puis ses anneaux se délient le soir pour révéler ses diamants. Tout simplement bluffant ! Imaginés il y a un siècle ou un an, certains bijoux ont acquis le statut de joyau indémodable, reconnaissable au premier coup d’œil. Afin de faire perdurer leur statut de bijou culte, ces créations sont revisitées régulièrement afin de séduire encore et toujours. Et s’affichent aujourd’hui en or jaune et diamants. Boucheron dévoila il y a plus vingt ans la bague Quatre, un mariage audacieux d’ors jaune, rose, blanc et de métal précieux revêtu d’un plaquage en PVD marron. Les quatre anneaux, qui reprennent les motifs iconiques de la maison (Godron, Ligne de diamants, Grosgrain et Clous de Paris) sont désormais mâtinés de cercles de diamants blancs sur des bracelets, colliers, earcuffs, créoles, pendants d’oreilles et bagues bien sûr. Le savoir-faire ancestral de Buccellati rend ses créations cultes. La ciselure de l’or reste la signature incontournable des bijoux Macri du joaillier transalpin. Le métal ainsi travaillé capte et renvoie la lumière en lui offrant ses plus beaux reflets. La technique de gravure utilisée dite rigato consiste à créer des lignes parallèles sur la surface du métal afin d’obtenir un effet éclatant. Les diamants, sertis dans de petites rosaces, viennent ainsi enrichir et sublimer ce travail délicat.

La Britannique Alexa Chung porte un collier Boucheron Quatre Classique en ors jaune, blanc, et diamants. Bague Quatre.

Même constat pour les joyaux Tubogas de Bvlgari. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’approvisionne- ment en platine comme en diamants devenant difficile, le joaillier italien a commencé à privilégier l’or jaune et développa une nouvelle technique inspirée des tuyaux de gaz industriels et des échappements automobiles. En 1948, naissent les premières montres Serpenti : des cadrans géométriques montés sur des bracelets Tubogas qui s’enroulent autour du poignet. Culte depuis les années 1970, l’esthétique Tubogas revient aujourd’hui au travers de seize références inédites : des bracelets, des colliers forme choker tout or ou sertis de diamants ou encore des pièces Serpenti qui continuent d’explorer l’association idéale de la figure du reptile et de cette maille précieuse et ondulante qui a fait le succès de Tubogas jusqu’à ce jour. Motif emblématique de Van Cleef & Arpels, la perle d’or égaye les créations joaillières de la maison depuis les années 1920. En 2024, la ligne Perlée joue l’asymétrie avec un bracelet, qui fait danser des bandes de diamants entre les billes dorées, et une bague composée de deux anneaux, l’un en or poli miroir, savoir-faire signature de la maison, l’autre serti de diamants ronds. Certaines maisons puisent dans leur histoire pour imaginer des créations statutaires. Lorsque Chanel embrassa l’univers de la joaillerie, elle fit appel aux codes chers à Mademoiselle Chanel comme l’esthétique baroque, le camélia que la couturière piquait en broche en tissu sur le revers d’une veste en tweed, les perles et le motif mate- lassé en losange. Sa version précieuse porte le nom de Coco Crush. Les bijoux de cette ligne séduisent par leurs contours épurés, forts et délicats, doux et quelque eu sévères à la fois. L’or est gravé du célèbre dessin de la maison, piqué de ravissants brillants.

Bracelets Chanel Coco Crush, motif matelassé, or beige 18 carats, avec ou sans diamants.

Mannequin japonaise et ambassadrice Bvlgari, Hiraki Mori, porte une parure de la nouvelle collection Tubogas. Bracelets Tubogas en or et diamants.

De géométrie, il en est également question chez Chopard. Le design emblématique de la collection Ice Cube associe élégance urbaine et modernité avec leurs facettes carrées méticuleusement façonnées comme des miroirs de glace intercalés de diamants. Un collier choker et un bracelet, mélangeant la forme du cube avec l’éclat du diamant à la souplesse incroyable, viennent d’être dévoi- lés, mis en scène dans une campagne inédite sublimée par le top-modèle Bella Hadid. En se lançant dans la joaillerie, Valérie Messika souhaitait démocratiser le port du diamant. Pour la créatrice, fille de diamantaire, cette pierre n’était plus réservée aux grandes occasions. Elle devait se porter au quotidien. En imaginant Move, la jeune femme a ouvert une formidable brèche dans le domaine de la joaillerie avec trois diamants fixés sur un axe qui ondulent au gré des mouvements. Elle réinvente aujourd’hui son icône en version XXL avec la ligne So Move. Avec un design aux proportions encore plus affirmées, colliers, pendants d’oreilles, bagues deux doigts et bracelets. Et toutes les combinaisons sont possibles : le motif Move tout or et son diamant mobile, le halo pavé de gemmes de l’entourage… Le métal noble sublime l’éclat des diamants de chaque pièce reconnais- sable à ses larges aplats d’or poli.

Bella Hadid est l’égérie de la dernière campagne Sculpted by Light pour la mise en lumière de la collection Ice Cube de Chopard. Manchette Ice Cube en or rose et diamants.

Des nouveautés flamboyantes

« Le Damier de Louis Vuitton symbolise la quintessence de la joaillerie moderne », affirme Francesca Amfitheatrof, directrice artistique des univers joaillerie et horlogerie de la maison, qui vient d’imaginer une nouvelle famille précieuse. Baptisée Le Damier, celle-ci métamorphose en version précieuse le motif géométrique emblématique de Louis Vuitton né en 1888. La collection, composée de bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles à pans inclinés en métal précieux et en diamants taille brillant, se décline en deux styles distincts : l’un avec deux rangées de gemmes blanches, tandis que l’autre, plus graphique, en compte quatre. « Cette collection ne captive pas le regard uniquement par ses diamants, mais aussi par le motif qu’ils dessinent », confie la créatrice. Outre-Manche, le joaillier anglais Graff, mondialement connu pour mettre en scène les plus belles pierres précieuses du monde, donne ses lettres de noblesse à l’or jaune et aux diamants à travers sa collection Laurence Graff Signature. « Graff est renommé pour son incroyable héritage lié aux diamants, et nous honorons et respectons cet héritage dans notre ADN créatif, tout en restant tournés vers l ’avenir. Cette collection célèbre les facettes audacieuses et complexes d’un diamant à travers des pièces de joaillerie contemporaines, conçues et fabriquées pour être aimées, empilées et superposées – reflétant ainsi le style signature de chacun », détaille Anne-Eva Geffroy, directrice du design chez Graff. Bagues, pendentifs, créoles et maintenant bracelets rigides unisexes sont pensés en or facetté rappelant les pans taillés d’une gemme et piqués de diamants. Même attrait pour le matériau noble aux reflets bouton d’or chez Tiffany & Co. Le joaillier américain dévoile aujourd’hui un nouvel opus de la collection imaginée en collaboration avec Pharrell Williams. L’artiste, également directeur artistique de l’univers masculin de Louis Vuitton, s’est penché sur la forme du trident de Poséidon pour imaginer la ligne Tiffany Titan by Pharrell Williams. Inspiré par la structure de cette lance mythologique, un motif aux pointes acérées se juxtapose à un maillon courbé et doux sur toute une série de colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues à l’esprit punk. Chaque pièce mêle or jaune, matinée de diamants blancs sertis à l’envers, exposant leurs culasses pointues et intensifiant ainsi leur brillance.

Parmi les douze créations de la collection Le Damier, un pendentif rond en or jaune serti de diamants. L’actrice Ana de Armas, égérie de la collection Le Damier de Vuitton

Un trio étincelant

Les perles se mêlent à l’or jaune et aux diamants. Référence mondiale des bijoux en perles, le joaillier japonais Tasaki, qui fête ses soixante-dix ans cette année, est reconnu pour ses designs disruptifs à l’instar de la collection Danger. Les piques iconiques de la bague sont en diamant. Évoquant des griffes acérées, les gemmes se font face et se mêlent aux perles et à l’or. Présentée pour la première fois en 2010 par le designer américain d’origine thaïlandaise Thakoon Panichgul, la collection Balance est renommée pour ses perles modernes et minimalistes alignées. Avec ses cinq perles Akoya disposées en une ligne droite parfaitement équilibrée, cette série innovante a révolutionné l’image traditionnelle des bijoux en perles. Une version ultra-précieuse vient de voir le jour sur des colliers. Cette dernière se compose de cinq perles dispo- sées le long de trois lignes de couleurs différentes d’or, créant douze motifs d’équilibre distincts et utilisant un total de soixante-dix perles Akoya

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale