Vous avez grandi dans le 12e arrondissement, et vos parents tenaient un restaurant du côté de Bastille. Qu’est-ce que l’Est parisien représente pour vous ? Y avez-vous des adresses de prédilection ?
Je suis complètement une fille de l’Est parisien, et un pur produit du 11e arrondissement ! J’aime ce coin de la capitale, qui représente pour moi le “vrai Paris”. C’est-à-dire une ville cosmopolite, de tous les âges, avec du bruit, des commerces… J’apprécie tout particulièrement la librairie La Terrasse de Gutenberg (9, rue Emilio-Castelar, 12e) et le restaurant italien Passerini (65, rue Traversière, 12e). Bien sûr, il m’arrive d’aller dans d’autres quartiers, comme Saint-Germain-des-Prés, que j’aime beaucoup, mais j’ai un peu l’impression d’être une touriste, là-bas. Ce n’est pas du tout mon environnement.
Si vous ne viviez pas à Paris, dans quelle autre ville seriez-vous installée ?
Assurément dans une grande ville du sud de la France, entre la Camargue et la Provence. Arles ou Marseille seraient de parfaits compromis par rapport à la vie parisienne. Avec le soleil en plus !
D’après Ernest Hemingway, Paris est une fête. Et vous, Jeanne Damas, si vous deviez choisir un mot pour définir la ville, ce serait lequel ?
Un village !