Design

Design, La déco à ciel ouvert

Les nouveautés de la saison nous invitent à profiter du printemps avec style et élégance. On met en scène sa terrasse ou son jardin en choisissant un mobilier assez recherché pour tenir aussi les premiers rôles chez soi.

À la découpe

Strappy a une allure folle, avec sa ligne rétro modernisée par de longues sangles en textile, en cuir ou en peau synthétique pour l’extérieur, qui se fixent et se retirent simplement. Signée Kris Van Puyvelde, cette collection d’assises – chaise, fauteuil lounge, à bascule, repose-pieds – est personnalisable à l’infini, de la structure en métal aux lanières, disponibles dans une kyrielle de matières et de coloris.

Assise Strappy. Le Cèdre Rouge Miromesnil. 67, rue de Miromesnil, 8e.https://www.royalbotania.com/fr/

Une jarre au jardin

La technique de façonnage à la feuille employée pour réaliser les jarres et pots de jardin Yixing, est une spécialité de la région chinoise éponyme, où ce savoir-faire tient du grand art. Pour leur donner cette patine chatoyante, les artisans laissent l’émail couler sur la céramique au moment de la cuisson, dessinant des irisations aléatoires et singulières, que viennent sublimer les rayons printaniers.

Pot de jardin Yixing (Ø 68 cm), À partir de 250 . Dans les boutiques CFOC (Compagnie Française de l’Orient et de la Chine).https://www.cfoc.fr/

Histoire d’eau

Fondée par deux amis en mal de verdure et d’air pur, Niobé se dédie au mieux-être des citadins en proposant un design végétal aussi pratique que poétique, écologique, éthique. Non contents de décliner une offre de mobilier végétalisé – comme la console Rousseau –, ils allègent aussi la corvée d’arrosage grâce à des “ollas” (diffuseurs d’eau) stylés. Ces réservoirs plantés dans la terre sont étudiés pour diffuser l’eau progressivement, avec une autonomie d’une semaine.

Olla par Niobé. Taille S à partir de 24 , M à partir de 34 . L’Atelier des Créateurs. 1 bis, rue Ravignan, 18ehttps://niobe.design/

Feu tropical

La collection Calypso, créée par Studio Servomuto pour Contardi, tient les doubles emplois côté salon et côté jardin. Suspendu par un cordon tressé prolongé de laiton doré, l’abat-jour de style années 40 superpose les bandes de textiles gansées autour d’un diffuseur conique en verre godronné. Les modèles Antigua, Guadeloupe et Martinique sont adaptés pour résister aux aléas climatiques.

Luminaire collection Calypso SO Antigua. Ø 36 x H 63. 1 176 . Espace Lumière. 167 et 169, boulevard Haussmann, 8e. https://www.espace-lumiere.fr/ et https://www.lightonline.fr/

Land Art

Seul tisserand autorisé par les ayants droit à reproduire les œuvres de Picasso, de Miro, ou encore de Magritte, la maison Jules Pansu est reconnue pour la qualité de ses textiles, y compris d’extérieur, tissés dans ses ateliers labellisés EPV. Ainsi la collection Outdoor de coussins joue-t-elle fort bien les prolongations au salon, à l’instar du modèle Variations, qui rend hommage aux géométries colorées de Piet Mondrian.

Coussin Variations. 45 x 45 cm, 120 . Boutique Rive Gauche. 42, rue Bonaparte, 6e. Points de vente sur https://www.jules-pansu.com/fr/

Lanterne magique

Formé à la fois à l’ébénisterie et au design industriel, Samy Rio fait dialoguer ces deux mondes dans des objets fonctionnels hautement désirables, comme la lampe nomade Quasar en aluminium anodisé, éditée par Petite Friture. Polyvalente grâce aux trois niveaux de lumière et d’intensité réglables, elle fait office de lampe de bureau, de chevet, d’appoint ou de lanterne au jardin. Sa corde permet de la transporter, mais aussi de la suspendre à une patère ou à une branche. Elle tire sa forme tubulaire du bambou, matériau que le designer affectionne et qui lui a valu de décrocher son diplôme de l’ENSI Les Ateliers avec les félicitations du jury.

Lampe Quasar. Cinq coloris. H. 26 cm ; Ø haut 17 cm ; Ø bas 7 cm. 199 . Points de vente à Paris (Le Bon Marché, Made in Design, Fleux, Portobello, etc.) sur https://petitefriture.com/fr/

Le salon de l’estivant

Direction l’Asie, berceau de la vannerie, avec le salon d’extérieur Archipel de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine (CFOC). La banquette, les fauteuils et les trois cubes emboîtables sont tressés à la main en rotin synthétique, sur une structure en métal qui imite le bois à la perfection, la légèreté en prime.

Collection Archipel. Banquette 800 , fauteuil 450 , cubes 200 , 250  et 350 . Points de vente sur https://www.cfoc.fr/

Royal botania design déco
deco design paris
Déco design calypso
Par Florence Halimi - Publié le
Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale